Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65120 Gavarnie - France
Code Insee de la commune : 65192
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5060 Arribère Dessus (Gavarnie) 65120 Gavarnie-Gèdre
Eléments protégés :
Eglise et cimetière, en totalité (cad. A 237, 238) : inscription par arrêté du 29 janvier 1998
Description :
Situé au pied de la montagne, l'édifice occupe avec le cimetière une position sommitale dans le village. L'édifice modeste adopte un plan allongé long de trois travées. Il est flanqué au nord d'une chapelle formant bras de transept au-dessus de laquelle est établi le clocher. L'ensemble est couvert d'une voûte en berceau brisé et d'un toit à longs pans couverts d'ardoises. L'église est construite en moellons de pierre de moyen appareil. L'élévation nord et le clocher sont enduits. La dernière travée de l'élévation sud est partiellement enduite. A l'est, se trouve la sacristie de plan rectangulaire dont les élévations sont entièrement crépies. Le pignon qui surmonte la toiture de la sacristie montre la surélévation de l'église. A l'intérieur, les élévations sont enduites à l'exception des arc doubleaux en pierre de taille et de la corniche qui court à la base des voûtes. L'église dispose d'une tribune à l'ouest. Elle est éclairée par trois baies percées dans l'élévation sud et ouest.
Historique :
L'église est en fait l'ancienne chapelle d'un hospice établi là au XIIe siècle par une Commanderie de moines-soldats qui s'était donnée pour but d'abriter les voyageurs en contrôlant la route au pied du port de Boucharo (ou de Gavarnie) culminant à 2270 m. Le bâtiment cependant, date essentiellement du XIVe siècle hormis dans sa partie nord, plus ancienne. Située exactement sur l'ancien chemin de Saint-Jacques, actuel sentier grossièrement contreforté que l'on suit pendant une vingtaine de minutes jusqu'à la terrasse des Entortes, la modeste église se compose d'une chapelle nord, formant bras de transept ; elle remonte en apparence à l'époque romane et abrite la statue de Notre-Dame du Bon Port, objet d'une dévotion encore très vivace. En bois polychrome du XIVe siècle, elle retient le Christ sur son genou gauche, relève la main droite en bénédiction et porte la gourde du pélerin ; elle est accostée de deux statuettes de pèlerins du XVIIe siècle. Le chœur est modestement orné d'un retable baroque à colonnes torses et ponctué de coquilles et feuilles d'acanthe tandis que la nef abrite une effigie contemporaine de Saint-Jacques. A l'extérieur du bâtiment, on distingue encore faiblement la base ancienne d'une tour carrée qui supportait l'ancien clocher-mur et l'enceinte d'un escalier en vis, éclairée de deux meurtrières. Point de départ pour les randonnées en montagne, le lieu est devenu lieu dédié à la mémoire de ceux qui en furent les victimes. Aussi, le cimetière enserrant l'église, abrite-t-il les sépultures, monuments et plaques commémoratives parmi lesquels on relève les noms de Trescazes, du docteur Arlaud de Ledormeur ou de Célestin Passet. Ainsi, se trouvent réunis en ce lieu de passage rituel, trois niveaux de dévotion : l'un dédié à Notre-Dame, l'autre à Saint-Jacques et le troisième à la Montagne et avec l'imposant massif en toile de fond, l'église en matérialise le point de "crainte respectueuse"
Un hospice de Templiers ou de chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem destiné à assister les voyageurs passant le Port de Bouchairo est mentionné par les sources dès 1257 et 1270. Cet établissement, devenu hôpital disposait d'une chapelle, à l'origine de l'église paroissiale actuelle et qui prend le vocable de Notre-Dame du Bon Port dès le XIVe siècle. C'est à cette époque que la chapelle pourrait avoir été agrandie. En effet, il semble que la partie nord de l'église soit plus ancienne. On y distingue encore la base ancienne d'une tour qui supportait l'ancien clocher-mur et la cage de l'escalier en vis. A l'époque moderne, l'église connaît de nouveaux aménagements comme la mise en place d'une voûte en berceau brisé et l'installation du retable baroque dans le choeur. L'église est dotée d'une tribune avec galeries latérales. En 1820, les vestiges de l'ancien hôpital pouvaient encore se voir dans les abords de l'église. Les rigueurs du climat sont telles qu'à cette date l'église s'effondre par le milieu, entrainant le clocher. Un devis est établi en 1823 pour sa quasi reconstruction ainsi que l'adjonction d'une sacristie sur l'emplacement d'un ancien bâti carré attenant au sanctuaire. L'adjudication des travaux a lieu en janvier 1826. Pendant ce temps, le Sieur Bellou de Gavarnie loue pour 200 frcs par an une maison qu'il possède dans le village pour servir d'église et de presbytère provisoires. A nouveau effondrée pour malfaçons, la nouvelle construction de l'église doit être reprise après 1838. Un nouvel autel est mis en place en 1842. En 1851, il est décidé de reconstruire le clocher en réutilisant d'anciennes maçonneries solides au nord-est de l'église, ce qui permettra l'aménagement d'une chapelle supplémentaire. L'adjudication est passée en août 1854 mais les travaux s'éternisent jusqu'en 1878. Le percement d'un portail sur l'élévation sud et l'attribution d'une nouvelle tribune sont consécutifs à ces travaux (1884). En 1910, des vitraux de Louis Gesta sont installés. La toiture a fait l'objet d'une restauration récente.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA65000005
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame du Bon Port de Gavarnie situé à Gavarnie-Gèdre en consultant le programme officiel des JEP 2024.