Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Psu973 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
62 rue des Vignerons
68750 Bergheim - France
Code Insee de la commune : 68028
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
62 Rue des Vignerons 68750 Bergheim
Eléments protégés :
La baie à meneaux multiples, avec sa colonnette torse, provenant du Tempelhof (cad. 9 267) : inscription par arrêté du 13 décembre 2000
Description :
Logis à pignon sur rue, à une chaîne d'angle harpée sur la hauteur du rez-de-chaussée ; les fenêtres du 1er étage sont rectangulaires, à appuis saillants ; les fenêtres du pignon ont des chambranles moulurés. Porte charretière en plein cintre, moulurée en cavet, à la clé remplacée (datée 1833). Au rez-de-chaussée, la fenêtre remployée comprend six formes, aux meneaux dont les moulures se croisent à la base ; deux des meneaux sont plus larges. Au-dessus, un petit panneau moderne reprend la date 1558 et les armoiries de la commanderie. A l'intérieur, une colonne torse surmontée d'un chapiteau sculpté d'un visage d'angelot aux cheveux bouclés supporte le linteau ; un meneau plus large est sculpté d'une colonne engagée surmontée d'un corbeau, portant un écu armorié, la date 1558 et le monogramme I. H. S. Les meneaux ont une base sculptée de résilles droites et torses.
Historique :
Documentée par une gravure de Rothmuller, au XIXe siècle, comme se trouvant au Tempelhof, cette baie remontant à 1557-1558 a été déplacée à son emplacement actuel au début des années 1960.
La maison peut être datée du XVIe siècle, mais elle a été fortement remaniée au XIXe siècle (fenêtres du 1er étage). La porte cochère a une clé de cintre remplacée en 1833. Au rez-de-chaussée, le chambranle d'une fenêtre à meneaux multiples a été intégré dans le mur, avec deux colonnes à l'intérieur, provenant de l'édifice situé à l'extérieur de l'agglomération, appelé Tempelhof (cf. fiche architecture). Une des colonnes porte la date 1558 et les armoiries de la commanderie. Le transfert a eu lieu vers 1960 à l'initiative du propriétaire du Tempelhof.
Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA68000028
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Bergheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.