Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82600 Verdun-sur-Garonne - France
Code Insee de la commune : 82190
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5872 Borde de Nadesse 82600 Verdun-sur-Garonne
Eléments protégés :
Le pigeonnier (cad. YB 10) : inscription par arrêté du 21 février 2012
Description :
Construit en briques et enduit, ce pigeonnier-tout est de plan carré, couvert d'une toiture en pavillon avec lucarnes et lanternon. Au rez-de-chaussée, chaque élévation présente de grandes arcades aveugles dans lesquelles se découpent une porte et deux fenêtres. Un cordon saillant en briques court tout autour de l'édifice signalant le départ du premier étage et la caisse du pigeonnier. Au-dessus, la randière en tuiles creuses prend la forme d'un larmier. La toiture en pavillon repose sur une corniche avec rang de denticules. Elle est dominée par un lanternon et percée de lucarnes à ailerons et frontons de forme alternativement cintrée et triangulaire. La lucarne est a conservé sa grille d'envol en bois. Sur l'élévation ouest, la tourelle d'escalier circulaire en briques couverte d'une coupole avec épi de faîtage en boule abrite un escalier en vis en bois sur noyau qui donne accès à la caisse du pigeonnier dont les 4 murs offrent un dispositif de boulins mixtes. Une travée centrale délimitée par deux piliers en brique présente une construction en terre et en bois : dans la paroi bâtie sur armature d'osier, des orifices circulaires introduisent aux nichoirs. Latéralement les boulins quadrangulaires sont bâtis en brique cuite et terre selon une structure en damier. L'ensemble de cet appareil est conservé aux trois quarts et se poursuit jusqu'à la base de la toiture.
Historique :
Il s'agit d'un pigeonnier en brique construit au XVIIIe siècle. Il est du type pigeonnier-tour, de plan carré et couvert d'une toiture en pavillon avec lucarnes et lanternon. Sur la face ouest, est accolée une tourelle d'escalier couverte en coupole. A l'étage, une structure de boulins mixte est conservée. A la fin du XIXe siècle, un décor de peintures murales au style naïf est venu couvrir les murs de la pièces du rez-de-chaussée.
La construction de ce pigeonnier date du XVIIIe siècle comme l'indique la date portée de 1740 au-dessus de la porte d'entrée et l'architecture en pavillon avec lucarnes à ailerons et lanternon. La pièce du premier niveau fut ornée de peintures à la fin du XIXe siècle. Rien ne permet à ce jour de préciser plus avant sa datation ni l'auteur de son décor. La toiture de tuiles plates a été refaite en 2004.
Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle, 4e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA82000032
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pigeonnier de Borde de Nadesse situé à Verdun-sur-Garonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.