Château de Fourcaran à Savenès

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue du château
82600 Savenès - France

Code Insee de la commune : 82178
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité – tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté – le château de Fourcaran situé 18 rue du château, sur la parcelle figurant au cadastre section D, n° 36 : inscription par arrêté du 24 septembre 2021

Description :
L’édifice, en brique, se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire, simple en profondeur, encadré sur la façade noble - au sud, vers les terres - par deux pavillons carrés hors-œuvre. Ce corps de logis est prolongé à l’est par un second corps à deux niveaux, légèrement plus profond, aux angles nord et sud flanqués de deux pigeonniers de type « pied de mulet » dont un en encorbellement. Ce second corps de bâtiment serait une adjonction du XVIIIe siècle ; toutefois la tourelle en encorbellement de l’angle nord-est s’apparente à celles de plusieurs châteaux de la région toulousaine, datées de la fin du XVIe siècle ou du XVIIe siècle.

Historique :
Au milieu du XVe siècle, la seigneurie de Savenès appartenait à la puissante maison des Izalguier qui la céda à la maison de Vabres au début du siècle suivant. En 1612, Jean de Vabres vend à Jean de Pezan, procureur au Parlement de Toulouse, « la seigneurie de Savenez et Escufès. Son petit-fils Jean de Pezan, procureur de Toulouse, qui fait bâtir le château en 1645 sur ses terres familiales. La demeure passe ensuite à la famille d’Arailh, grande famille toulousaine de noblesse de robe, par le mariage en 1684 de sa fille Jeanne avec François d’Arailh. Leur petit-fils, Jean, « sieur de Fourcaran, écuyer », époux de Marie d’Advisard (décédée en 1754) puis en secondes noces, en 1763, de Perrine d’Albouy-Dupech, est élu capitoul en 1767. Le dernier de ses huit enfants, Marie-Joseph Jean-Baptiste Benjamin d’Arailh, décède sans postérité masculine et le château se transmet ensuite par les femmes (familles Bouzigues puis Boulet) jusqu’en 2001 où il est acheté par son propriétaire actuel.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Château de Fourcaran à Savenès (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA82000048

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Fourcaran situé à Savenès en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aucamville - Ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste
Aucamville - Eglise Saint-Martin
Dieupentale - Maison de Laparre de Saint-Sernin
Mas-Grenier - Château de Frescati
Savenès - Château
Savenès - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Verdun-sur-Garonne - Eglise de l'Assomption et de Saint-Michel
Verdun-sur-Garonne - Hôtel
Verdun-sur-Garonne - Pigeonnier de Borde de Nadesse
Verdun-sur-Garonne - Tour de l'Horloge

Cartes postales anciennes à proximité :

Savenes Place et Chapelle Saint-Fort à Savenès Verdun Sur Garonne Les Laveuses à Verdun-sur-Garonne Verdun Sur Garonne Place De L'Horloge (dos non divisé) à Verdun-sur-Garonne Verdun Sur Garonne Porte De La Ville à Verdun-sur-Garonne Verdun Sur Garonne La Gendarmerie Et Les Ecoles à Verdun-sur-Garonne Verdun Sur Garonne Grande Allee De Platanes à Verdun-sur-Garonne Verdun-sur-Garonne Le Pont Suspendu à Verdun-sur-Garonne Verdun-Sur-Garonne Vue générale à Verdun-sur-Garonne