Maison sise au n°14, rue Guilhem Peyre à Saint-Antonin-Noble-Val

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
14 rue Guilhem Peyre
82140 Saint-Antonin-Noble-Val - France

Code Insee de la commune : 82155
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue Guilhem Peyre 82140 Saint-Antonin-Noble-Val

Eléments protégés :
En totalité le corps de bâtiment sud de la maison située 14 rue Guilhem Peyre, sur la parcelle n°496 figurant au cadastre AC, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 6 août 2018.

Description :
La façade de la rue Guilhem Peyre de cette demeure urbaine de qualité, probablement édifiée au XIIIe siècle ou au XIVe siècle, ouvrait à l'origine par des fenêtre jumelées transformées en croisées (piédroits chanfreinés et limités par des congés sculptés de feuillages). La maison a communiqué un temps avec le 16 rue Guilhem Peyre. Le comble en maçonnerie de brique est une adjonction du XVIe ou du XVIIe siècle et une nouvelle porte d'entrée a été aménagée fin XVe - début XVIe siècle. L'édifice est formé de deux corps de bâtiment en équerre bordant une cour fermée par un mur. Le second corps de bâtiment a été édifié au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée du corps principal , la pièce donnant sur la rue Guilhem Peyre a été remaniée à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe par l'adjonction d'un escalier en vis qui dessert les deux étages. A l'arrière l'entresol a été aménagé. Au deuxième étage, deux cheminées monumentales ont été ajoutées sur le mur à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Les murs nord et ouest conservent des vestiges de peintures murales datant de la construction de la main à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle.

Historique :
Témoin de l'évolution urbaine de Saint-Antonin-Noble-Val de son apogée (fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle) aux transformations et reconstruction menées après la guerre de Cent ans.

Périodes de construction :
4e quart XIIIe siècle, 1er quart XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA82000040

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison sise au n°14, rue Guilhem Peyre situé à Saint-Antonin-Noble-Val en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Antonin-Noble-Val - Ancien hôtel de ville
Saint-Antonin-Noble-Val - Caserne des Anglais
Saint-Antonin-Noble-Val - Croix du Marché
Saint-Antonin-Noble-Val - Immeuble
Saint-Antonin-Noble-Val - Immeuble dit Maison Muratet
Saint-Antonin-Noble-Val - Maison Leris
Saint-Antonin-Noble-Val - Maison de l'Amour
Saint-Antonin-Noble-Val - Maison dite Le Maréchal
Saint-Antonin-Noble-Val - Maison sise au n°16, rue Guilhem Peyre
Saint-Antonin-Noble-Val - Moulin à huile de noix

Cartes postales anciennes à proximité :

Hôtel de Ville à Saint-Antonin-Noble-Val Saint-Antonin - Le Monument à Saint-Antonin-Noble-Val Saint-Antonin Noble Val à Saint-Antonin-Noble-Val Saint Antonin Noble Val Anciennes Tanneries à Saint-Antonin-Noble-Val Saint-Antonin-Noble-Val Maison du Xv siecle, rue Guilhem-Peyr à Saint-Antonin-Noble-Val Saint-Antonin noble Val vue générale à Saint-Antonin-Noble-Val Saint-Antonin-Noble-Val Vue générale à Saint-Antonin-Noble-Val Saint Antonin Noble Val Pont Sur L'Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val