Musée Charles Portal - histoire et patrimoine à Amarens

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
1 rue Saint-Michel
81170 Cordes-sur-Ciel - France

Code Insee de la commune : 81009
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Saint-Michel 81170 Cordes-sur-Ciel

Histoire :
Les collections ont été rassemblées en trois temps. Au début du XXe siècle, Charles Portal (archiviste du Tarn, natif de Cordes) a essentiellement collectionné des éléments décoratifs provenant de maisons cordaises (sculptures XIVe siècle, portail XVe siècle, mesures à grains XVe siècle...). Des donateurs ont ensuite enrichi le fonds de petites pièces d'archéologie, d'objets d'arts et traditions populaires. En 1985, le musée rassemble des objets résultant de campagnes de fouilles de 1977 à 1985. Depuis juillet 2008, le musée est installé dans six salles à la porte des Ormeaux, dans la ville haute. En 2018 est ouverte une salle consacrée à la broderie industrielle du XIXe et début du XXe siècles.

Atout :
Salles Cordes avant Cordes : - Préhistoire (des pierres taillées du Néanderthal aux poteries celtes). - Gaule romaine (pièces découvertes dans des fouilles locales, villa et fanum). - Période mérovingienne (collections trouvées dans une nécropole du haut moyen âge). Salle Histoire de Cordes : archives (fac-similés de documents retraçant des épisodes de la vie des Cordais), objets (monnaies, poteries, verre de Grésigne...), mesures à grains, le puits de Cordes (114m. de profondeur). Film montrant sa structure et son rôle réalisé lors d'explorations effectuées avec une roue d'écureuil réplique de celle du moyen âge). Salle Architecture militaire et religieuse : les fortifications de Cordes et la porte des Ormeaux, les églises de Cordes, Cordes sur le chemin de Saint Jacques, Archives et croyances (le sort des Apôtres, le tremblement de terre de 1660...). Salle Architecture civile : les belles maisons cordaises gothiques et Renaissance, les fenêtres à coussiège, les peintures murales, les anneaux, les faucons du grand fauconnier, les objets : serrures et clé, savonniers... Grands marins cordais au XVIIe et XVIIIe siècles.

Intérêt :
Portes de la ville de Cordes-sur-Ciel (1222).

Site internet : museecharlesportal.fr/

Téléphone :
06 63 98 49 29

Domaine thématique :
Archéologie
Arts décoratifs
Histoire
Technique et industrie

Thèmes :
Antiquités étrangères : Grecques et romaines (Romaines exclusivement), Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Arts décoratifs : Verrerie (Verrerie de la grésique en faible quantité), Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Archives papier, Manuscrits, incunables, Numismatique, Sigillographie, Ethnologie : Habitat, Histoire : Histoire locale et régionale


Monument Historique associéMonument Historique associé : Immeuble dit maison Carrié-Boyer

Fiche Muséofile : M0596

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée Charles Portal - histoire et patrimoine situé à Amarens en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Immeuble dit maison Gaugiran
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Immeuble dit maison Ladevèze
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Maison Fompeyrouse
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Maison Séguier ou du Grand Ecuyer
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Maison du Grand Veneur
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Porte de la Jane
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Porte de ville, dite Porte des Ormeaux
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Presbytère
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Remparts crénelés
Logo Monument Historique Cordes-sur-Ciel - Église Saint-Michel

Cartes postales anciennes à proximité :

Cité du XIIIe siècle. Rue Chaude à Cordes-sur-Ciel Cordes Hostellerie du Vieux à Cordes-sur-Ciel Cordes Maison du Grand Veneur à Cordes-sur-Ciel Cordes Entrée du Village les Cabannes aux Cabannes Clocher de l'Eglise Saint-Michel à Cordes-sur-Ciel Intérieur de l'Eglise. Chevet à Cordes-sur-Ciel Cordes Hostellerie du Vieux à Cordes-sur-Ciel Noailles Vue Generale France à Noailles