Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24320 Saint-Martial-Viveyrol - France
Code Insee de la commune : 24452
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1009 Valboulet 24320 Saint-Martial-Viveyrol
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 9 juin 1926
Description :
L'église, de plan très simple, est érigée en pierre de taille de moyen appareil. La nef est composée de trois travées inégales, dont la première, supportant le clocher, est curieusement voûtée en arêtes surhaussées, les deux suivantes l'étant de coupoles sur pendentifs. De plan carré, le choeur est coiffé d'une voûte en berceau brisé. Un escalier à vis percé dans un des piliers sud débouche à l'étage, au milieu d'une grande chambre de défense, appelée également salle d'armes. Le sol de cette pièce est établi sur les voûtes des trois premières travées de l'église. Au-dessus du choeur, le sol est en contrebas, un petit escalier permettant d'y descendre. De grandes ouvertures, présentes tout autour de la chambre forte, sont encore cernées des anciens trous de hourds. A l'ouest, la partie supérieure de la façade était percée de deux arcs brisés, aujourd'hui murés, également délimités par des trous de hourds. La partie inférieure du clocher est mise en communication avec la salle d'armes par deux grands arcs brisés. L'étage supérieur, percé de nombreuses ouvertures, semble dater du XIVe siècle.
Historique :
Edifice rectangulaire divisé en quatre travées inégales. La première travée supportant le clocher est barlongue et voûté en arc de cloître ogival. Les deux suivantes sont recouvertes de coupoles sur pendentifs. Au-dessus de la nef s'étend une vaste salle ouverte sur le dehors par de larges créneaux descendant jusqu'au sol. Des trous ménagés dans les murs permettaient d'établir des hourds en bois auxquels ces créneaux donnaient accès. Au-dessus du choeur, le sol s'abaisse d'environ trois mètres, formant ainsi une salle plus élevée pouvant servir de refuge. Le clocher semble dater du XIVe siècle et est formé d'un rectangle.
L'église de Saint-Martial-Viveyrol dépendait du chapitre d'Aubeterre, situé en Charente. Construite en majeure partie au XIIe siècle, c'est vraisemblablement au cours de la guerre de Cent Ans, au XIVe siècle, que des ouvrages défensifs y furent aménagés. L'étude du cadastre napoléonien de 1825 indique que les contreforts ceinturant l'édifice étaient nettement plus saillants que ceux d'aujourd'hui.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082869
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martial situé à Saint-Martial-Viveyrol en consultant le programme officiel des JEP 2024.