Eglise Notre-Dame à Hautefage-la-Tour

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Hautefage-la-Tour

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47340 Hautefage-la-Tour - France

Code Insee de la commune : 47117
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Notre-Dame 47340 Hautefage-la-Tour

Eléments protégés :
Eglise (cad. D2 554) : classement par arrêté du 17 mai 1921 ; Parties de l'ancien presbytère de l'église non concernées par l'arrêté de classement (la partie Nord du presbytère étant intégrée dans l'église contiguë) (cad. D 991) : inscription par arrêté du 15 septembre 1994

Description :
Eglise bâtie en pierre de taille calcaire de moyen appareil. La nef forme un vaisseau rectangulaire de 2 travées voûtées d'ogives, terminé par un chevet à pan-coupés couvert d'une voûte sexpartite. La chapelle sud est voûtée d'ogives. L'ample toiture de tuiles plates, à croupe polygonale et pignon découvert, abrite une charpente à chevrons formant fermes contreventées jusqu'au faîte, avec poinçon, jambettes et aisseliers et un étage de faux-entraits.

Historique :
L'église date de la fin du XVe siècle-début du XVIe siècle. Le presbytère date des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef se compose de deux travées presque carrées, voûtées sur croisées d'ogives. Le choeur se termine par une abside à pans coupés. Les retombées se font en pénétration sur deux colonnes engagées dont le chapiteau est à peine indiqué. L'entrée se fait par un portail divisé en deux par un meneau. Le tympan était décoré d'armoiries qui ont été mutilées et surmonté d'un motif que vient couper un toit en appentis formant porche. L'église a conservé sa charpente primitive. Le presbytère, attenant à l'église, comporte un niveau de commun, un d'habitation et un de comble, organisé autour de la cour. Les pièces d'habitation sont desservies par une galerie en L formée d'arcades maçonnées et de poteaux de bois.
D'abord simple chapelle de dévotion élevée sur une fontaine réputée dès le Moyen Age pour ses vertus miraculeuses, Notre-Dame d'Hautefage a été construite vers la fin du XVe siècle, d'après Georges Tholin. Si cette datation semble conforme aux moulurations intérieures (bases de colonne torses notamment) , en revanche, le décor sculpté du portail nord semble plutôt datable du début du XVIe siècle, époque de la construction de la tour épiscopale voisine, édifiée pour les della Rovere. La chapelle sud et la sacristie paraissent également plus tardives. Vidée de ses ornements au début des guerres de Religion, l'église devient paroissiale en 1595 par ordonnance de l'évêque Nicolas de Villars qui consacre l'autel en 1598. Elle est décrite en 1632 avec sa fontaine sous l'autel, toute voûtée et flanquée d'une chapelle dédiée à Saint-Louis (ou Saint-Eloi, selon une visite pastorale de 1668). Le presbytère attenant au sud date des XVIIe et XVIIIe siècles. L'appentis devant l'entrée principale, figurant sur la lithographie publiée dans la Guyenne monumentale, est supprimé en 1866 puis remplacé par l'auvent actuel. Pour parer des mouvements de terrain provoquant des désordres à l'édifice, un contrefort est établi contre le mur pignon ouest vers le milieu du XIXe siècle ; le projet de 1871 du directeur des travaux G. Belhomme, proposant de le renforcer et de reconstruire à neuf le pignon, ne paraît pas avoir été réalisé. Cependant, quelques travaux d'amélioration sont mentionnés en 1873, ainsi que des ouvrages d'embellissement en 1877 d'après un devis de l'architecte Adolphe Gilles. Suite à des problèmes de stabilité de la façade occidentale, la canalisation de la source a été améliorée en 1993 ; l'édifice est depuis en cours de restauration.

Périodes de construction :
limite XVe siècle XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084136

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Hautefage-la-Tour en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blaymont - Eglise Sainte-Foy
Cauzac - Château de Cauzac
Cauzac - Eglise Saint-Clair
Frespech - Eglise Notre-Dame
Frespech - Restes de l'ancien château
Hautefage-la-Tour - Eglise Saint-Just
Hautefage-la-Tour - Eglise Saint-Thomas
Hautefage-la-Tour - Tour
Massels - Eglise Saint-Pierre
Saint-Antoine-de-Ficalba - Ruines du donjon de Péchon

Cartes postales anciennes à proximité :

Laroque Timbaut La Halle aux Grains France à Laroque-Timbaut Laroque-Timbaut - Chateau Le Roland à Laroque-Timbaut La Croix Blanche France à La Croix-Blanche La Croix Blanche La Place France à La Croix-Blanche Penne d'AGENais à Penne-d'Agenais Penne d'AGENaise Vue générale à Penne-d'Agenais Penne-D'AGENais - Place de la Mairie à Penne-d'Agenais Penne d'AGENais Vue générale à Penne-d'Agenais