Tour à Hautefage-la-Tour

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47340 Hautefage-la-Tour - France

Code Insee de la commune : 47117
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Avenue de la Tour 47340 Hautefage-la-Tour

Eléments protégés :
Tour : classement par arrêté du 28 mai 1883

Description :
Tour hexagonale indépendante surplombant l'église Notre-Dame, bâtie contre l'escarpement calcaire et épaulée par de solides contreforts. Les 3 étages délimités par un cordon sont desservis par un escalier en vis, installé dans une tourelle hors-oeuvre sur le contrefort d'angle sud-ouest. Le rez-de-chaussée et le premier étage étaient voûtés sur culots moulurés. A l'étage, subsistent les jambages d'une cheminée Renaissance.

Historique :
Le monument a été bâti par deux évêques d'Agen dont les armes sont présentes dans les pièces. La tour n'est reliée à aucun ouvrage de défense et est dépourvue de meurtrières. Une échauguette sur quatre mâchicoulis surplombe la porte. De plan hexagonal avec couronnements en bâtière, la tour se compose d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Une tourelle octogonale renfermant un escalier à vis est engagée à l'angle sud-ouest. La porte, de style Renaissance, est surmontée d'un fronton. A partir du second étage, les appuis se subdivisent et se terminent par des arcatures fleuronnées dont la plus haute, étagée sur un massif rectangulaire, élève son clocheton jusqu'aux frises supérieures. A l'intérieur, il ne subsiste plus aucune division d'étage. D'après la tradition, la tour n'aurait jamais été achevée. Il est également possible que l'édifice ait subi des destructions, comme semblent l'indiquer les traces de projectiles.
Tour résidentielle construite pour les évêques d'Agen à la limite des XVe et XVIe siècles, sous l'épiscopat de Leonardo della Rovere (1487-1519) et d'Antonio della Rovere (1519-1538) , évêques italiens dont les armoiries figurent sur la bâtisse. Lors de sa visite pastorale, l'évêque Claude Joly décrit en 1668 "à 6 pas de l'église [...] une grande et belle tour qui sert de clocher, bâtie de fort belle pierre, imparfaite pourtant, où sont 2 cloches [...]". Au XIXe siècle, les divisions d'étage ont disparu et la partie supérieure de la tour est ruinée. Elle a été restaurée à la fin du XIXe siècle et coiffée d'un toit conique, vraisemblablement dans les années 1910. Un château d'eau a été installé à l'étage supérieur dans les années 1950. La tour fait aujourd'hui office de clocher.

Périodes de construction :
Moyen Age

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Tour à Hautefage-la-Tour

Fiche Mérimée : PA00084137

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour situé à Hautefage-la-Tour en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blaymont - Eglise Sainte-Foy
Cauzac - Château de Cauzac
Cauzac - Eglise Saint-Clair
Frespech - Eglise Notre-Dame
Frespech - Restes de l'ancien château
Hautefage-la-Tour - Eglise Notre-Dame
Hautefage-la-Tour - Eglise Saint-Just
Hautefage-la-Tour - Eglise Saint-Thomas
Massels - Eglise Saint-Pierre
Saint-Antoine-de-Ficalba - Ruines du donjon de Péchon

Cartes postales anciennes à proximité :

Laroque Timbaut La Halle aux Grains France à Laroque-Timbaut Laroque-Timbaut - Chateau Le Roland à Laroque-Timbaut Penne d'AGENaise Vue générale à Penne-d'Agenais Penne d'AGENais Vue générale à Penne-d'Agenais Penne-D'AGENais - Place de la Mairie à Penne-d'Agenais Penne d'AGENais à Penne-d'Agenais La Croix Blanche France à La Croix-Blanche La Croix Blanche La Place France à La Croix-Blanche