Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jacques MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47380 Tourtrès - France
Code Insee de la commune : 47313
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
91 Rue de l'Église 47380 Tourtrès
Eléments protégés :
Façade occidentale et clocher-mur (cad. C 534) : inscription par arrêté du 21 mai 1957
Description :
L'église, entourée de son cimetière, couronne le sommet du "pech" dominant la campagne environnante. La nef simple est terminée par un chevet à pans coupés. Les murs sont en moellon de tuf et de silex mêlés, sauf la façade occidentale, en pierre de taille de tuf. Le clocher-mur est percé de 4 baies campanaires. La toiture à longs pans à pignon découvert et croupe polygonale est couverte de tuiles creuses.
Historique :
Eglise romane à choeur circulaire, ayant subi des restaurations. La voûte effondrée a été remplacée par un plafond en bois. Des colonnes rondes décapitées s'élèvent dans la nef, marquant un projet de bas-côté édifié lors de la restauration. Le clocher mur rectangulaire est percé d'un porche en arc brisé à quatre archivoltes moulurées. Quatre ouvertures accueillent les cloches.
La découverte de sarcophages autour de l'église, plaide en faveur d'une fondation de la paroisse dès le haut Moyen Age ; l'église n'est cependant mentionnée qu'au XIIIe siècle. L'édifice a été totalement reconstruit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, d'après le parti d'ensemble et le décor du portail occidental. Deux chapelles voûtées sont percées dans le mur sud au cours du XVIe siècle, d'après la mouluration encore visible des arcs d'entrée et le départ des arêtes des ogives. L'église est décrite toute découverte en 1597 ; cependant, une chapelle est encore mentionnée côté épître en 1682, mais dépourvue de voûte. A la fin du XIXe siècle, un premier projet global de restauration, établi par l'architecte agenais Ephraïm Pinètre en 1897, est rejeté ; le nouveau projet élaboré l'année suivante par Bergouzat, architecte à Monclar, est modifié en 1899 par la nouvelle municipalité. Pinètre réalise de nouveaux plans et devis en 1900, mais l'écroulement des murs en 1901 interrompt le chantier de voûtement, jamais abouti (seuls les contreforts et les bases des colonnes ont été placés) ; la reconstruction partielle des murs, avec de nouvelles fenêtres, est due à l'entrepreneur Mercadet. L'intérieur a été restauré dans les années 1990.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084258
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Tourtrès en consultant le programme officiel des JEP 2024.