Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tomtomawais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47380 Montastruc - France
Code Insee de la commune : 47182
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
23 Rue du Bourg 47380 Montastruc
Eléments protégés :
Eglise et sol du cimetière attenant (cad. ZA 21) : inscription par arrêté du 11 septembre 1997
Description :
Eglise sur motte entourée du cimetière. Les murs sont en pierre de taille de tuf et moellon. La nef rectangulaire est terminée par un choeur en abside en retraite, contrebuté par trois contreforts. Le clocher-pignon à l'ouest est percé de trois baies campanaires. La sacristie au nord est en partie ruinée. Les murs de la nef ont été surélevés par la pose de longrines, selon un système proche de l'empilage, dans lesquelles sont ancrées les fermes destinées à rester visibles : les entraits et les poinçons sont moulurés.
Historique :
Eglise du XIIe siècle, avec un chevet en abside semi-circulaire et une nef de plan rectangulaire, à laquelle on a ajouté un clocher-mur au XIVe ou au XVe siècle. Cet édifice rural est caractéristique des édifices d'origine romane dont les principales dispositions ont été fixées à la fin du Moyen Age et n'ont plus évolué depuis. Sa charpente montre des pièces ornées (poinçons, contre-fiches à copeaux) rarement conservées.
Le choeur en abside ainsi que le mur sud de la nef sont médiévaux, datables de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, mais l'absence de décor sculpté ne permet pas de préciser la datation ; la première mention est de 1326, dans les comptes de subsides. L'édifice a été largement restauré au XVIe siècle, avec notamment la reconstruction de la façade occidentale, d'après les moulurations du portail occidental ; le mur nord de la nef a été également reconstruit en partie. La charpente, dont les moulurations témoignent qu'elle est destinée à être vue, est contemporaine de cette campagne de restauration. L'église est décrite en assez bon état en 1597. La sacristie, paraît dater du XVIIe siècle ; la large embrasure de sa porte fait office de confessionnal.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA47000026
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre de Cabannes situé à Montastruc en consultant le programme officiel des JEP 2024.