Château de Bidache à Bidache

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Bidache situé à Bidache

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64520 Bidache - France

Code Insee de la commune : 64123
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
650 Allée de Gramont 64520 Bidache

Eléments protégés :
Les ruines du château : classement par arrêté du 6 mai 1942 - Les écuries voûtées ; les façades et toitures des deux pavillons terminaux : inscription par arrêté du 19 novembre 1942 - En totalité, l'ensemble des éléments constitutifs des ouvrages défensifs du château, de ses dépendances, et des aménagements de parc et jardins (murs de clôture, rampe, terrasses, allées, pont, bosquet, parcelles diverses) (cad. AE 47 à 49, 53, 527 à 530 ; ZE 55, 75, 76, 94 à 96) : inscription par arrêté du 3 septembre 2012

Description :
Sur un promontoire dominant un méandre de la Bidouze, le château était accessible par un degré droit de 34 marches au sud-est du terre-plein sud. Ouvrage d'entrée au sud composé de 2 tours encadrant l'entrée. Grosse tour cylindrique dite Rondache commandant l'ensemble. Corps de logis Renaissance en équerre nord et ouest se développant sur deux cours. Dans l'angle nord-ouest de la première cour, tour carrée hors-oeuvre renfermant un escalier en vis sans jour tournant à droite, à marches portant noyau, scellées et à angle vif. Masque humain à la clef de la porte d'entrée surmontée d'un fronton triangulaire où 2 statues de femme allongées soutenaient un écu aux armes de la maison de Gramont. Sur le pavillon sud-est, fenêtres à croisée, frontons triangulaires ou semi-circulaires, bandeaux vermiculés sur la façade. A l'ouest, à la jonction avec la tourelle d'escalier, fragment d'ordre à bossages et d'arc brisé (départ de galerie). Pavillon du grand escalier orné de bandeaux en bossage plat, porte à chambranle mouluré surmontée d'un cartouche et d'un fronton triangulaire. Porte en rez-de-chaussée du donjon encadrée de moulurations et surmontée d'une frise d'anges portant les instruments de la Passion. Ensemble sans couverture et en état constant de dégradation.

Historique :
Après avoir traversé un fossé, l'entrée du château se fait par une porte de style classique, de la fin du XVIIe siècle, établie entre deux tours rondes dont l'origine remonte probablement au XIVe siècle. Ces tours remaniées sont flanquées de bâtiments qui comprenaient un rez-de-chaussée et deux étages, dont un avec lucarnes de style Louis XIII. La cour rectangulaire était encadrée à l'ouest par des bâtiments qui ont à peu près disparu mais dont subsistent les sous-sols voûtés. Au nord se trouve un grand bâtiment transversal conservant les ruines de l'escalier monumental. Le quatrième côté de la cour n'est pas fermé. Après le bâtiment central, une grande terrasse surplombe la vallée où se trouve, plus à l'ouest, une haute tour ronde dont la base, voûtée, a été aménagée en chapelle, reliée au corps central par un bâtiment dont la voûte est effondrée. La seconde partie du domaine, plus près du village, renferme les écuries flanquées de deux pavillons. Le domaine a été détruit par un incendie, en 1799.
En 1329, le château est cité lors du premier hommage connu rendu par Arnaud-Guillaume III de Gramont aux souverains de Navarre. A la fin du XVe siècle, il devient la résidence habituelle des seigneurs de Gramont qui ont délaissé leur château familial de Bergouey-Viellenave au lieu-dit la Moulary. L'armée de Charles Quint, sous les ordres du connétable de Castille et du prince d'Orange incendie le château. Seuls subsistent le donjon circulaire du XIVe siècle et l'ouvrage d'entrée du XVe siècle. Le corps de logis est élevé vers 1535-1539 par Gabriel Bourgoing, maître de l'oeuvre de Charles de Gramont, archevêque de Bordeaux. Amélioration des systèmes défensifs autour du château entre 1569 et 1570. Entre 1639 et 1642, Antoine II de Gramont commande l'élévation du pavillon sud-est de la première cour à 3 maçons de Bidache et de Guiche Jean Barthe, Jean Dumon et Christophe Le Roy dirigés par l'architecte Louis de Milhet. L'escalier de ce pavillon est dessiné en 1642. Pavillon du grand escalier réalisé entre 1650 et 1654 probablement par Nicolas Dupuis, "architecte du maréchal de Gramont" et l'ingénieur Charles Dubois d'Avaugour. Antoine III de Gramont fait reconstruire ou aménager l'aile ouest de la première cour, à la place d'une galerie du XVIe siècle, probablement jamais achevée. Après 1655, on aménage la partie haute du donjon en bibliothèque, une chapelle est installée au rez-de-chaussée. Travaux de terrassement et établissement des jardins au XVIIe siècle. L'ouvrage d'entrée médiéval arasé au niveau du 1er étage au XVIIe siècle, reçoit en façade un portique à fronton triangulaire dans la 1ère moitié XVIIIe siècle. Pillé au début de la Révolution, le château est incendié en 1796. En 1814, le maréchal Soult fait abattre le pavillon dit d'Hercule et l'aile ouest de la première cour. Entre 1965 et 1970, travaux réalisés en coopération avec le propriétaire et les Monuments Historiques.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée ; propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://www.tourisme-pays-de-bidache.com/chateaux-et-autres-monuments-historiques

Fiche Mérimée : PA00084358

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Bidache situé à Bidache en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bidache - Cimetière israélite
Bidache - Pont ancien et Moulin de Heugas situés sur le Lihoury
Guiche - Château de Guiche
Hastingues - Ancien prieuré d'Arthous
Hastingues - Maison Renaissance
Hastingues - Maison des Jurats
Hastingues - Porte de ville
Peyrehorade - Château de Montréal ou château d'Orthe
Peyrehorade - Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé près de l'église
Peyrehorade - Second cimetière juif

Cartes postales anciennes à proximité :

Bidache Monument Commemoratif aux Morts à Bidache Bidache Monument des Soldats Morts pour la Patrie à Bidache Bidache Ruines de Chateau des Ducs de Gramont (Xi.siecle à Bidache Came Le Pont et l'arrivée a Came à Came Came Un Coin de la Bidouze France à Came Peyrehorade Ruines Du Chateau D'Aspremonts à Peyrehorade Vue Generale De Peyrehorade à Peyrehorade Peyrehorade Les Ruines Du Chateau Des Ducs De Gramont à Peyrehorade