Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Asp. - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64220 Saint-Jean-le-Vieux - France
Code Insee de la commune : 64484
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5200 Urrutia 64220 Saint-Jean-le-Vieux
Eléments protégés :
Les vestiges de la chapelle (cad. C 58) : inscription par arrêté du 1er février 1988
Description :
Bien qu'envahi par la végétation et à l'état de vestiges, on observe encore le plan rectangulaire à vaisseau unique de l'édifice (11 mètres sur 7 mètres). Constitué de deux niveaux, il a perdu sa toiture, mais on peut encore apercevoir quelques tuiles creuses sur les murs gouttereaux. La présence de corbeaux en élévation antérieure suppose l'existence d'un porche. Les murs, en grès de couleur lie-de-vin (grès appelé pierre d'Arradoy) et en calcaire, sont percés de fentes étroites et hautes, des meurtrières sûrement. Les murs de l'élévation postérieure sont constitués majoritairement de galets de grès, tandis que des moellons de grès et calcaire sont présents dans les autres murs. Le portail roman est surmonté d'un tore reposant sur deux petites consoles en grès. Il a été partiellement muré pour être transformé en porte rectangulaire. Près de cette entrée, un escalier mène au niveau inférieur. L'édifice semble avoir été remanié dans un souci défensif.
Historique :
Ce sanctuaire est l'un des plus anciens de Saint-Jean-le-Vieux. Il était une halte importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins y passaient la rivière à gué ou rejoignaient Saint-Jean-Pied-de-Port par la Madeleine. En 1243, Pierre Sanche d'Urrutia fit don de la chaplle à l'abbaye de Roncevaux. Quatre murs percés de meurtrières déterminent un rectangle. Le portail roman est resté presque intact. Il est surmonté d'un tore reposant sur deux petites consoles coniques en pierre rouge d'Arradoy. Du portail, un escalier descend vers le niveau inférieur. La partie supérieure de l'édifice a peut-être été remaniée dans un souci défensif.
La chapelle Saint-Jean-Baptiste-d'Urrutia est d'origine romane, du XIIe siècle. Elle fut l'église paroissiale du village avant d'être supplantée par l'église Saint-Pierre d'Usakoa. Les pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle passaient la rivière à gué à cet endroit. Propriété des seigneurs d'Urrutia, elle fut donnée par Pierre Sanche d'Urrutia à l'abbaye de Roncevaux en 1243, mais au XIVe siècle, elle fut cédée à l'évêché de Bayonne. C'est à partir de la Révolution Française que l'édifice, en déclin surtout depuis les guerres de Religion, entame sa décrépitude. La messe y était encore célébrée en 1926. L'édifice, transformé en fosse à purin dans les années 1980, est envahi par la végétation et à l'état de vestiges. Une source miraculeuse peu entretenue aujourd'hui est située à proximité de l'édifice. Très renommée, elle soignait les enfants de la rougeole.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084501
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Jean-Baptiste d'Urrutia situé à Saint-Jean-le-Vieux en consultant le programme officiel des JEP 2024.