Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ji-Elle - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Faubourg de Bitche 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
Fortifications (restes des anciennes) : inscription par arrêté du 8 juillet 1933
Description :
Le tracé de l'enceinte médiévale est à peu près intégralement conservé. Il est de forme arrondie. A l'est et au sud, des bâtiments anciens sont adossés au mur ou reconstruits sur ses fondations. A l'ouest, en-deçà du bras de la Lauter, il est conservé sur environ 3 m de haut. Il est en moyen appareil irrégulier de grès, étayé par 4 petits contreforts (plus tardifs). A l'extrémité N-O et sur quelques mètres au nord, le mur conservé est haut d'environ 6 m. Sur l'épaisseur du mur se situe un passage qui correspond peut-être à l'ancien chemin de ronde. Au-delà de la rue du Chapitre, le mur d'enclos actuel correspond à l'alignement du mur d'enceinte. La tour, dite Schartenturm, située au S-O, est de plan carré avec toit en pavillon. Elle comporte 3 étages carrés. Les chaînes d'angle à bosses, avec liserés de 7 à 9 cm de large, ont des trous de louve ronds, peu profonds. L'appareil de la partie inférieure (qui présente un léger fruit) est en moellons assisés. Dans la moitié supérieure, le moellonnage est noyé dans le mortier ou crépi. Les murs sont très épais jusqu'au dernier niveau (172 cm au rez-de-chaussée, 160 au 3e étage). Sous le toit, côté sud, se situe une rangée de corbeaux. La plupart des fenêtres sont petites avec chambranle chanfreiné et congés. Vers l'ouest se situe une porte partiellement murée, vers l'est se voit la trace d'une porte complètement murée. Elles donnaient probablement accès au chemin de ronde du mur d'enceinte de part et d'autre de la tour. Sur l'épi de faîtage du toit se situe une girouette (moderne) en fer forgé représentant les clés de saint Pierre. Les niveaux intérieurs de la tour sont plafonnés.
Historique :
L'abbaye était déjà protégée par une enceinte au IXe siècle. Elle fut fortifiée (en dur) par l'abbé Samuel (1056-1098) , grâce à un labeur de 18 années, ainsi que le rapporte une inscription qui se trouvait dans le mur côté nord. Cette inscription, retrouvée en 1851, a été refaite vers la fin du XIXe siècle et mise en place dans la maison 6, quai du 24-Novembre. L'enceinte médiévale dont la tour sud-ouest et le mur ouest subsistent encore, comportait, à l'est, une 2e tour et la porte d'accès à l'abbaye. Sur la porte se situait une inscription (du XIIIe siècle ?) qui a été refaite et déplacée sur la maison aux dîmes. Elle rappelle les privilèges de l'abbaye et sa fondation (légendaire) par Dagobert. L'enceinte a probablement été remaniée au XIIIe siècle lorsque le noyau urbain a été fortifié. Sur le plan de Mérian, la tour est flanquée d'une porte coupant l'actuelle rue Stanislas. Au XVIIIe siècle, une buanderie militaire étant accolée à la face sud de la tour et du mur d'enceinte, la tour servit de séchoir.
Périodes de construction :
2e moitié XIIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085248
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes des anciennes fortifications situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.