Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ji-Elle - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Faubourg-de-Bitche
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Route de Bitche 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
Le canal de la Lauter compris entre la porte d'eau, l'enceinte urbaine ouest et le pont de jonction entre la rue du Faubourg-de-Bitche et le quai du 24-Novembre, y compris ce pont ; la porte d'eau (écluse) ; les garde-corps d'origine en fonte (cad. 27 9 ; domaine public, non cadastré sections 27 et 28 ; 28 46) : inscription par arrêté du 27 novembre 1997
Description :
L'écluse est située dans et sous un corps de bâtiment rectangulaire, en grès avec chaînes, sous grand toît à croupes, construit à cheval sur la rivière. Les murs bordant la Lauter sont appareillés en grès, en moyen appareil. Certaines pierres portent des marques de tâcheron caractéristiques du XVIIIe siècle (H, Z, F, D, W). Les parapets, peu élevés, chaperonnés de dalles plates, sont interrompus, de place en place (surtout rive gauche) , par des marches accédant à une dalle de grès formant plate-forme, un peu au-dessus du niveau de l'eau. Ces plates-formes servaient peut-être de lavoir individuel. Elles étaient utilisées pour le flottage du bois et comme embarcadère. Le pont ancien, appareillé en grès, comporte une arche plein cintre et un petit parapet. La fontaine sur la rive droite de la Lauter, interrompant le parapet, est formé d'un fût circulaire en grès (avec date 1832 et armes de Wissembourg) et d'un bassin en cuvette allongée.
Historique :
La partie la plus ancienne du canal remonte au XVIIIe siècle (porte d'eau de 1748). Un projet de reconstruction par un conducteur des Ponts et Chaussées, J. ou G. Beck date de 1821. Les travaux sont réalisés entre 1832 (fût d'une fontaine daté 1832) et 1833.
Après avoir pénétré dans l'enceinte ouest du quartier du Bruch, à côté de la tour de fortification dite des Hausgenossen, la Lauter passe sous la maison dite des eaux, ou porte d'eau. Celle-ci abrite l'écluse destinée à barrer la Lauter pour remplir les fossés de l'enceinte. La maison des eaux a été construite en 1748. Les murs avec parapets, garde-corps en fonte et les ponts ont été refaits, selon un projet de 1821, signé par le conducteur des Ponts et Chaussées, J. Beck. Les travaux furent adjugés en 1832. Sur les bords du quai rive droite, subsiste une fontaine datée de 1832. Le garde-corps en fonte de la passerelle située à côté de cette fontaine, est également conservé. Les autres ont été refaits au XXe siècle tout comme les passerelles et les ponts. Seul le pont qui enjambe le bras d'eau vers le fossé des Tilleuls date encore de la reconstruction du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, 2e quart XIXe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA67000021
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Canal de la Lauter situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.