Ancien hôtel du prêteur royal Von Neubeck à Wissembourg

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue Traversière
67160 Wissembourg - France

Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Traversière 67160 Wissembourg

Eléments protégés :
Hôtel : façades et toitures, à l'exclusion de la colonne sanitaire au milieu de la façade sur jardin ; à l'intérieur : portes à panneaux du vestibule au rez-de-chaussée, cage d'escalier avec son décor stuqué et escalier, y compris le revers à décor stuqué des volées ; au premier étage : ensemble des pièces (vestibule, antichambre, cabinet d'angle, salon Louis XV, chambre à coucher Louis XV, salon de musique, grande salle) ayant conservé leur décor du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle (lambris, trumeaux, cheminées, plafonds stuqués). Mur de clôture de la propriété sur la rue Traversière (y compris la porte cochère) , sur la rue de l'Etoile et sur la rue du Musée. Dépendances du XVIIIe siècle donnant sur la rue de l'Etoile : façades et toitures. Bâtiments annexes situés au fond du jardin et donnant sur la rue du Musée : façades et toitures (cad. A 372, 373, 373bis, 376p, 377) : inscription par arrêté du 16 juillet 1987

Description :
Corps de logis de plan rectangulaire allongé, sous toit à versants brisés, dans l'alignement de la rue. Porte d'entrée à fronton cintré, ornée d'un écu avec initiales de Charles Frédéric Pfender. Chaînes d'angle et baies à crossettes moulurées. Dans la partie nord-ouest, cave haute avec porte en arc surbaissé. Contre la façade postérieure latrines en hors-oeuvre (adjonction, fin XIXe siècle ?). Vestibule et cage d'escalier centrale avec décor de stucs (pilastres, guirlandes, vases, écu avec faisceau de licteur, médaillon avec initiales C.F.P., médaillon avec instruments de musique). Escalier en bois avec garde-corps à baguettes de bois. A l'étage plusieurs pièces lambrissées de hauteur avec plafonds stuqués dont un salon de musique (conservant son parquet et sa cheminée avec trumeau en bois sculpté d'instruments de musique) et une chambre avec alcôve (dont la profondeur a été réduite). L'étage du comble est aménagé. L'ensemble des portes et leurs ferrures sont anciennes. La dépendance ouest, dans l'alignement de la rue de l'Etoile, comporte des baies en arc segmentaire et un toit à 1 croupe. De part et d'autre de la porte cochère en plein cintre, ornée de motifs méplats Renaissance, se situent des annexes peu anciennes.

Historique :
Le parti architectural de l'hôtel s'apparente au style Louis XIV qui s'attarde en Alsace jusqu'aux années 1720-1740. L'intérieur présente deux campagnes de décors. La plus importante remonte à la première moitié du XVIIIe siècle, complétée par quelques ajouts néo-classiques après 1804.
En 1724, François Henri de Neubeck, au service de l'évêché de Spire, se réfugia à Wissembourg, suite à un conflit avec l'évêque. Il fut anobli par Louis XV et obtint sa protection en 1725. Il acquit la propriété en 1726 et fit probablement construire l'hôtel en 1728. Cette date est gravée sur la frise de l'entablement de la porte d'entrée, de part et d'autre de l'inscription (récemment dégagée) DEUS. INCRE : MENTUM. DEDIT. L'hôtel servit de résidence aux fils et petit-fils de F. Henri de Neubeck qui furent successivement préteurs royaux jusqu'à la Révolution. La propriété fut acquise, en 1805, par Charles Frédéric Henri Pfender, conservateur des hypothèques et fut agrandie plus tard par la réunion avec la propriété, 28 rue de l'Etoile (revendue depuis) dont faisait partie la maison située au fond du jardin (cf. Sous-dossier). La dépendance côté ouest de la cour date du XVIIIe siècle et abritait primitivement une écurie et une orangerie. Le décor intérieur du corps de logis remonte à l'époque de la construction et au milieu du XVIIIe siècle. Il a été partiellement remanié au début du XIXe siècle. L'arc Renaissance (de 1616 ?) de la porte cochère et 2 corbeaux sculptés (sur le mur est) dont l'un est daté de 1616, sont des remplois ou des vestiges de la maison antérieure. Dans le mur de clôture nord, rue du Musée, se situe une porte piétonne datée de 1726 avec initiales I.C. S.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085250

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel du prêteur royal Von Neubeck situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Wissembourg - Ancien hôpital dit Maison du sel
Wissembourg - Eglise protestante Saint-Jean-l'Evangéliste
Wissembourg - Hôtel de ville
Wissembourg - Maison
Wissembourg - Maison
Wissembourg - Maison Kobold
Wissembourg - Maison Vogelsberger
Wissembourg - Maison Wagenführer
Wissembourg - Maison dite Stern
Wissembourg - Musée Westercamp

Cartes postales anciennes à proximité :

Wissembourg caserne Hoche Entrée à Wissembourg Wissembourg - Weissenburg - Maison - Haus à Wissembourg Wissembourg - Place de l'Hotel de Ville à Wissembourg Wissembourg vue générale à Wissembourg Wissembourg - Place de l'Hotel de Ville à Wissembourg Wissembourg - Weissenburg - Maison - Haus à Wissembourg Wissembourg Hospice Civil à Wissembourg Wissembourg Le Tribunal à Wissembourg