Maison Kobold à Wissembourg

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
26 rue de l'Etoile
67160 Wissembourg - France

Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Rue de l'Étoile 67160 Wissembourg

Eléments protégés :
Façades, toiture et plafond du salon du premier étage : classement par décret du 25 juin 1929

Description :
Edifice de plan en U, avec rez-de-chaussée en grès et étage en pan de bois. Il comporte un corps de logis à 2 ailes, 1 tourelle d'escalier circulaire hors-oeuvre et une longue dépendance à coursière sculptée. Le logis et la tourelle (avec partie haute en pan de bois et flèche) comportent des portes sculptées et des fenêtres à meneaux ou à corniche. L'escalier en vis est à limon hélicoïdal. La pan de bois de la façade sur rue est caché par le crépi. Il est en léger encorbellement. La porte du passage d'entrée décentré comporte des niches en cul-de-four à console et coquille, des médaillons avec écus aux armes des Spittler et initiales F.S. M.S. une grande rosace et la date 1592. Sous le passage, au-dessus d'une porte en plein cintre, vers le nord, se situent les vestiges d'une peinture en trompe l'oeil. Au-dessus de la porte de la tourelle est encastrée une dalle armoriée avec écus, initiales et heaume des Spittler. La mouluration de la porte est sculptée d'une frise de feuilles d'acanthes. Le pan de bois visible côté cour est d'une typologie presque archaïque (poteaux massifs avec liens en chevron) en contradiction avec la richesse ornementale Renaissance de l'édifice. A l'étage, au-dessus d'une porte intérieure, sont conservés un panneau peint et une dalle avec millésime 1592. Dans la salle, plafond à caissons en bois, marqueté. Charpente d'origine, avec poteaux et liens assemblés à queue d'aronde, communiquant avec celle plus récente de la dépendance. Dans cette dernière, au rez-de-chaussée, porte en plein cintre gravée des millésimes 1502, 1620 et de l'inscription : Jo. Binge. L'étage est en encorbellement. Les 7 baies de la coursière (entièrement vitrée) ont des montants en colonnettes, des appuis et des linteaux, sculptés de motifs différents.

Historique :
D'après les millésimes et armoiries qu'elle porte cette maison a été construite (ou mise au goût du jour ?) , en 1592, pour F. Spittler et son épouse. Certains éléments du pan de bois et la charpente suggèrent une datation antérieure (du début du XVIe siècle ?, vers 1502 ?). La dépendance a sans doute été construite, ou partiellement reconstruite, en 1620. Elle porte les dates 1502 et 1620 sur une porte en plein cintre. Les baies de la coursière ont été fermées, vers 1912, et vitrées récemment avec suppression de la balustrade. Le plafond Renaissance de la salle de l'étage du corps de logis, a été découvert en 1891 lors de travaux. Le décor peint, qui surmonte une porte dans le passage d'entrée, a été découvert en 1964 et restauré. Le puits dans la cour, comblé vers le début du siècle (?) , aurait servi de dépotoir pour des candélabres (Leuchter) et divers objets, selon des informations recueillies par l'érudit A. Schaaf qui rapporte également que les niches de la porte du passage d'entrée portaient chacune un gardien en pierre, en armure avec casque et hallebarde. Une dépendance, côté est, faisait autrefois retour sur celle côté nord.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison Kobold à Wissembourg

Fiche Mérimée : PA00085252

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Kobold situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Wissembourg - Ancien hôpital dit Maison du sel
Wissembourg - Ancien hôtel du prêteur royal Von Neubeck
Wissembourg - Chapelle Saint-Pierre-et-Paul
Wissembourg - Eglise protestante Saint-Jean-l'Evangéliste
Wissembourg - Hôtel de ville
Wissembourg - Maison
Wissembourg - Maison Vogelsberger
Wissembourg - Maison Wagenführer
Wissembourg - Maison dite Stern
Wissembourg - Musée Westercamp

Cartes postales anciennes à proximité :

Wissembourg - Weissenburg - Rue Scene - M. Dietenbeck à Wissembourg Wissembourg - Monument francais et tombe d'Abel-Douay à Wissembourg Wissembourg - Weissenburg i. E. - Kronprinz Friedrich à Wissembourg Wissembourg caserne Hoche Entrée à Wissembourg Wissembourg vue générale à Wissembourg Wissembourg - Place de l'Hotel de Ville à Wissembourg Wissembourg - Weissenburg i/Els. - Geisberg - ArméeDenkmal à Wissembourg Wissembourg Le Tribunal à Wissembourg