Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3, anciennement 199 rue du Musée
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue Neuve 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
Façades principales sur rue, façades des bâtiments du 16S sur cour, galerie et puits : inscription par arrêté du 25 avril 1935
Description :
L'édifice comporte le corps de logis orienté nord-sud, avec toit à grandes demi-croupes, et le corps de passage, de plan en équerre, fermant la cour sur les côtés sud et est. A l'ouest se situe le jardin, au nord le mur de soutènement des remparts de la ville. Le corps de logis est en grès avec chaînes au rez-de-chaussée, en pan de bois (partiellement archaïque) à l'étage (poteaux avec liens en chevron, traverses d'appui passant devant les poteaux, assemblées à queue d'aronde). Les fenêtres ont été agrandies et remaniées, la mouluration des sablières est rapportée. La maison abritait au rez-de-chaussée, vers la rue, la cuisine et vers l'arrière, la cave haute (porte en plein cintre transformée en fenêtre) , à l'étage le logement. L'escalier en grès comporte une grille en fer forgé. Contre le mur est se situe un puits à potence. Le corps de passage comporte un rez-de-chaussée en grès, avec porte charretière en plein cintre (appareillée à refends) et un étage en pan de bois soigné, décoratif et sculpté. Sur la rue, l'étage présente 1 encorbellement, 1 logette et 4 fenêtres à chambranle saillant sculpté et sur la cour une coursière à 3 baies (fermées) avec garde-corps à chaises curules. Le rez-de-chaussée, ouvert sous la coursière, abritait les étables côté est. Dans le toit, vers la rue, se situe une haute lucarne de levage, en pan de bois.
Historique :
Le corps de logis principal pourrait remonter, d'après certaines caractéristiques de son pan de bois, au XVe siècle. Il portait la date 1440 (lecture incertaine) sur l'ancienne porte d'entrée (qui n'a pu être conservée lors des remaniements du début du XXe siècle) et porterait, sur un corbeau, la date 1535 (non vue, lors de l'enquête) qui pourrait correspondre à des remaniements. Un cadran solaire disparu, gravé dans le hourdis, était daté de 1546. Le corps de passage en équerre fut construit, ou reconstruit, en 1599 pour des époux (vignerons ?) aux initiales F.H. et S.S. Ils ont été identifiés, par Auguste Schaaf, avec Feltin Helfrich et Sibilla Spittler. Leurs armes sont gravées avec les initiales et la date sur une des fenêtres. La porte charretière et la grille de l'escalier datent du XVIIIe siècle. En 1909, le maire, Charles Frédéric Teutsch, acquit, grâce à l'aide financière de Paul Westercamp, la propriété pour y installer le musée municipal. L'édifice fut restauré et aménagé par l'architecte de la ville, Eugène Steiner. Les travaux furent achevés en 1912. Le musée ouvrit ses portes au public le 1er octobre 1913 sous le nom Musée municipal Westercamp.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085261
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Musée Westercamp situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.