Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28 rue de l'Etoile
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
28 Rue de l'Étoile 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
La maison en totalité comprenant les deux corps de bâtiment avec toutes leurs dispositions intérieures et extérieures, leurs éléments de décor, la charpente ainsi que l'escalier à balustres et la cour pavée (cad. 29 51) : inscription par arrêté du 8 février 2008
Description :
Edifice de plan en équerre avec rez-de-chaussée en grès et étage en pan de bois. Logis à silhouette médiévale avec gouttereau sur la rue du Musée, et pignon (avec grande demi-croupe) sur la rue de l'Etoile. Au rez-de-chaussée, à chaînes d'angle, se situent une cave haute et un petit passage d'entrée s'ouvrant sur la rue du Musée par une porte en arc brisé, moulurée, ornée d'un écu bûché. Sous le passage est conservée une porte en grès, à coussinets, remaniée (un des montants a été échancré pour le passage des tonneaux). L'étage (vers les 2 rues) et le pignon sont en encorbellement. La structure et les assemblages très soignés et décoratifs sont fidèles à la tradition médiévale (solivage tri-directionnel, poteaux avec guettes opposées et entrecroisées, assemblés en tiers-bois avec queue d'aronde et dents de scie). Les fenêtres sont refaites et agrandies sauf une, côté cour, qui conserve 4 minces meneaux en bois. A l'intérieur subsistent une porte en accolade couronnée de créneaux, ornée de motifs gothiques (trilobes, quadrilobes et mouchettes) et la charpente, en grande partie d'origine, avec poteaux et liens assemblés à queue d'aronde. Le logement se prolonge à l'étage de la dépendance, située dans l'alignement de la rue de l'Etoile. Le rez-de-chaussée en grès est partiellement refait en briques. Il abrite les parties économiques et un passage d'entrée (créé ou remanié au XVIIIe siècle) avec porte charretière en arc surbaissé côté rue, rectangulaire côté cour. Dans l'élévation sur cour subsistent, à gauche du passage, une porte en arc brisé avec écu bûché, à droite, une porte d'étable (?) en plein cintre et une grande porte en plein cintre avec millésime 1584. L'étage est en encorbellement côté rue et côté cour. Le pan de bois est en partie de type médiéval aux extrémités sud (sur cour) et nord (sur rue et sur cour). Au-dessus du passage d'entrée, l'étage en encorbellement plus marqué, est recouvert de planches modernes.
Historique :
A partir de 1342, Wissembourg entre dans la première union des villes impériales d'Alsace, appelée Décapole en 1354. De cette époque, la ville conserve un ensemble de bâtiments civils dont le spécimen le plus ancien remonte au début du XIVe siècle, tandis qu'une vingtaine de bâtiments seraient du XVe siècle. Ces bâtiments constituent des témoignages de pans de bois médiévaux tardifs rares, apparaissant comme de véritables conservatoires des techniques de construction médiévale. Cette maison date de 1440-1450. L'ensemble se compose de deux bâtiments en équerre, un ancien corps de logis sur la rue du Musée et un corps de bâtiment en retour sur la rue de l'Etoile, plutôt à usage agricole. Ces bâtiments comportent un rez-de-chaussée en grès et un niveau d'habitation à pan de bois en encorbellement. La toiture abrite deux niveaux de comble superposés, conservant une charpente ayant gardé un certain nombre de ses caractéristiques médiévales. La longue dépendance remaniée au XVIIIe siècle, conserve des parties du XVIe siècle. Son rez-de-chaussée est partiellement refait en briques, avec un passage d'entrée remanié ou créé au XIXe siècle. Les extrémités du bâtiment conservent un pan de bois de type médiéval.
Edifice comportant actuellement 2 bâtiments qui remontent en grande partie à la fin de l'époque médiévale. Le corps de logis date probablement de la 2e moitié du XVe siècle, l'escalier extérieur à balustrade remonte, dans son état actuel, au XVIIIe siècle. La longue dépendance, remaniée au XVIIIe siècle, conserve des parties médiévales et du XVIe siècle, dont une porte datée 1584. La maison, accolée en retour sur le logis, et qui ferme la cour à l'est, remonte également à la 2e moitié du XVe siècle. Sa porte d'entrée, en arc brisé, se situe côté cour. Cette maison faisait autrefois partie du même ensemble. Au XVIIIe siècle, celui-ci appartenait au chanoine Baehr, après la Révolution il fut acquis par Jean Gaspar Boell dans la descendance duquel la maison accolée se trouve toujours (cf. IA67008076) contrairement aux 2 autres bâtiments.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA67000080
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite Stern situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.