Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35, anciennement 52 rue Nationale
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
33 Rue Nationale 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
Façades et toiture : inscription par arrêté du 25 avril 1935
Description :
Maison gothique entièrement appareillée en grès, avec haut toit à 2 longs-pans et mur-gouttereau sud dans l'alignement de la rue. Elle est de plan massé, comporte 3 étages et 1 rez-de-chaussée avec grande salle et passage d'entrée. Les fenêtres anciennes qui subsistent (3e étage) sont moulurées en cavet avec 1 meneau. Les autres ont un linteau en arc segmentaire avec fausse clé et un appui mouluré et galbé. Le pignon ouest conserve la trace de la cheminée médiévale extérieure. Le mur sud est couronné par une frise d'arceaux trilobés. Les portes du passage d'entrée sont en arc brisé, celle côté sud, surmontée de la dalle rapportée et sculptée (inscription : 1506 der burgerhoff). La salle était accessible par une porte sous le passage dont le vantail du XVIIIe siècle est conservé. Dans la salle, complètement réaménagée, subsistent l'ancien plafond à solives et une colonne octogonale, avec chapiteau sculpté (cf. IM67011618). Au 3e étage, servant de grenier, se situent 3 poteaux centraux et l'escalier d'origine vers les combles à 3 niveaux. La charpente comporte 3 rangées de 5 poteaux au 1er niveau, 1 seule rangée centrale aux 2e et 3e niveaux, avec assemblages à mi-bois, à tenons et mortaises et à queue d'aronde. Le bâtiment accolé au N-E en pan de bois, avec archaïsmes de structure (bois longs, traverse passant devant les poteaux, assemblages à queue d'aronde) , sur rez-de-chaussée (refait) en maçonnerie.
Historique :
Napoléon Ier a séjourné dans cette maison en 1807.
Cette maison fut construite vers 1475 (?) pour Heinrich Holzapfel, avoué du duc de Deux-Ponts depuis 1451 à Wissembourg où il acquit le droit de bourgeoisie en 1475 et où il fut président du Staffelgericht de 1482 à 1484 (d'après B. Weigel et Herber). En 1505, il vendit à la ville (pour 1030 florins) cette maison qui prit le nom de Burgerhof. Elle servit de lieu de réunion aux corporations pour les grandes occasions et fut louée (jusqu'à la Révolution) à des aubergistes en charge des réceptions que pouvaient y donner la bourgeoisie de la ville. Le magistrat fit apposer en 1506 la dalle sculptée d'un Homme sauvage tenant les armes de l'Empire et de la ville. La maison, vendue aux enchères en 1791, fut acquise par la famille Apffel. Du début du XIXe siècle à 1855, elle abrita la poste aux chevaux. Dans la cour se situaient les dépendances et le marché couvert aux grains. A l'arrière de la maison est accolé un bâtiment annexe (35 a) remanié et surhaussé qui pourrait partiellement dater des années 1500. A la fin du XVIIIe siècle, les fenêtres sur rue du 1er et du 2e étage furent refaites ; l'escalier situé dans la maison accolée date de la même époque. La maison No 35 b, fut ajoutée à la propriété en 1601. D'après les vues anciennes de la ville, des XVIe et XVIIe siècles, la maison avait des pignons crénelés ou à redents et une coursière de couronnement crénelée au sud, située entre les 2 échauguettes d'angle dont subsistent les surplombs en cul-de-lampe (couverts par des petites flèches modernes). Une analyse dendrochronologique serait souhaitable.
Périodes de construction :
4e quart XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085258
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne Maison Bürgerhof situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.