Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35 (ou 3a) , anciennement 94 rue de la Laine
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 Rue de la Laine 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
Portail d'entrée sur cour : inscription par arrêté du 25 avril 1935
Description :
La maison est de plan rectangulaire, légèrement coudé vers le sud, avec toit à demi-croupes. La construction est en grès avec chaînes, les pignons sont en pan de bois. Dans le vestibule se situe une porte Renaissance en plein cintre, avec décor en relief méplat de motifs de ferronnerie et l'escalier en bois avec garde-corps à baguettes. Les communs, au nord-ouest, sont en grès avec chaînes et partiellement en pan de bois (crépi) à l'étage. Le toit comporte une croupe à l'ouest. Le rez-de-chaussée abrite une cave haute, une cuisine avec un four à pain et une cuisinière maçonnée à hotte, un escalier en bois (du XIXe siècle) et un escalier en grès ancien, en vis, à noyau. Une grande porte en plein cintre, dont le chambranle, en grès, est sculpté de motifs Renaissance (tables en losange avec rosace) donne accès à la cave haute. L'étage, ajouré par une rangée de fenêtres, abrite des pièces. En avant du rez-de-chaussée a été accolé un hangar en maçonnerie, en appentis, entièrement ouvert vers le sud. L'ancienne grange avec étables, au nord-est, prolonge les communs mais est plus profonde. Elle est en grès et en pan de bois avec poteaux montant de fond. La cour est fermée sur la rue par un mur de clôture avec porte à piliers sommés d'une grosse sphère.
Historique :
La maison fut probablement construite, ou reconstruite, vers 1832, date à laquelle le premier propriétaire, Louis Noumerque, est recensé au cadastre. Le bâti actuel correspond à celui figurant sur le plan cadastral napoléonien (de 1831). Une partie des pierres des chaînes d'angle (?) et la porte intérieure à décor de style Renaissance, proviennent vraisemblablement d'un édifice antérieur. Les communs et la grange remontent sans doute, au moins en partie, au XVIIe et au XVIIIe siècle. Entre 1837 et 1890, la maison était propriété de François Marie Antoine de Pugnière, avocat et maire de Wissembourg. En 1891 elle fut acquise par Charles Auguste Mangold, général allemand.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085257
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.