Oppidum gaulois à Cléden-Cap-Sizun

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29770 Cléden-Cap-Sizun - France

Code Insee de la commune : 29028
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L'oppidum gaulois (cad. AB 32 ; ZB 22) : classement par arrêté du 2 mars 1921

Description :
Situé au nord du village de Kernot, à l’ouest de la commune de Cléden-Cap-Sizun, ce promontoire rocheux d’environ 150 mètres de long et s’élevant à 61 mètres au-dessus du niveau de la mer est relié à la falaise par une chaussée d’un peu moins de 50 mètres de large. Ses deux versants, est et ouest, sont parsemés de nombreuses dépressions rectangulaires qui témoignaient (à l’époque de sa fouille) de l’emplacement des 95 anciennes habitations, creusées dans la forte pente du terrain.A l’entrée de l’oppidum, on peut deviner une succession de quatre fosses (ou douves) couplées chacune à un talus, formant une solide ligne de retranchement.

Historique :
L’oppidum de Castel Meur est un éperon barré comme il y en a de nombreux sur le territoire. Il s’agit d’un promontoire rocheux fortifié naturellement protégé qui abritait un groupement d’habitations accessible par une seule chaussée fortement défendue.Fouillé en profondeur par Paul du Chatellier à la fin du XIXe siècle, le site, à travers les nombreux objets trouvés, révèle une occupation antérieure à l’époque romaine (silex taillés). Mais l’état des fortifications prouve, selon l’archéologue, qu’elles ont très probablement été rafraichies à une (ou plusieurs) époques postérieures, notamment au Moyen Age.Classé au titre des Monuments Historiques en 1921, l’oppidum de Castel Meur est aujourd’hui propriété du conservatoire du littoral. Bien qu’accessible du GR 34, des mesures ont été prises pour limiter au maximum le passage sur la pointe pour que la faune et la flore locale puisse y reprendre ses droits.

Périodes de construction :
Ier siècle, Ve siècle

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Oppidum gaulois à Cléden-Cap-Sizun (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00089870

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Oppidum gaulois situé à Cléden-Cap-Sizun en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cléden-Cap-Sizun - Chapelle de Saint-They
Cléden-Cap-Sizun - Eglise Saint-Clet
Cléden-Cap-Sizun - Site gallo-romain de Trouguer
Goulien - Chapelle Saint-Laurent de Lannourec
Goulien - Deux stèles protohistoriques
Goulien - Stèle protohistorique
Île-de-Sein - Phare de Tévennec
Plogoff - Phare de la Vieille
Primelin - Chapelle de Saint-Tugen et abords
Primelin - Manoir de Lézurec

Cartes postales anciennes à proximité :

La Pointe du Raz à Plogoff Plogoff-Porz Loubouz - Les Grottes à Plogoff La Pointe du Raz - L'Enfer de Plogoff - La Cheminee du Diable à Plogoff La Pointe du Raz - L'Enfer de Plogoff - La Cheminee du Diable à Plogoff Baie des Trépassés Nd Photo à Plogoff Pointe du Raz Douarnenez France à Plogoff La Pointe du Raz - Rochers de l'Enfer de Plogoff à Plogoff Plogoff - La Baie des Trepasses à Plogoff