Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29770 Cléden-Cap-Sizun - France
Code Insee de la commune : 29028
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
117 Trouguer 29770 Cléden-Cap-Sizun
Eléments protégés :
Ensemble du site gallo-romain comprenant les vestiges en élévation ou non ainsi que le terrain sur lequel ils sont établis (sol et sous-sol) , soit l'extrémité de la parcelle ZA 10 limitée par une ligne allant du point d'intersection entre les parcelles ZA 10, 14 et 12 au point d'intersection entre les parcelles ZA 8, 10 et 11, la totalité de la parcelle ZA 11, la totalité de la parcelle ZA 12, la parcelle ZA 196 (à l'exclusion des bâtiments modernes) , la parcelle ZA 197 sur une largeur de trente mètres à partir du côté est du bâtiment gallo-romain, la totalité de la parcelle ZA 198 et la totalité de la parcelle ZA 199, plus le chemin rural non cadastré situé entre les parcelles ZA 196-197 et ZA 198-199 : inscription par arrêté du 12 mai 2000
Description :
Situé à l’extrémité nord-ouest de la commune de Cleden-Cap-Sizun, le site de Trouguer de trouve au croisement de deux anciennes voies romaines : l’une partant de Douarnenez, l’autre allant vers la baie des Trépassés.Selon les résultats des différentes fouilles, l’établissement aurait eu la forme d’un quadrilatère de 120 mètres de côté dont seul un pan de mur d’une dizaine de mètres de côté subsiste aujourd’hui sous les broussailles. Celui-ci est en petit appareil cubique aggloméré avec un ciment très dur.Les objets découverts sur le site sont nombreux : armes, céramiques, monnaies, verres et statuettes de bronze. Parmi ces dernières, notons une curieuse statuette d’homme nu tenant un sceptre(?) et un canard, représentant probablement une divinité locale.
Historique :
Cet ensemble monumental gallo-romain est considéré soit comme un castrum du Bas-Empire (P. Merlat) suite à la découverte d'armes, soit comme un sanctuaire gallo-romain. Au XVIe siècle, le site est mentionné avec des élévations conservées sur une hauteur de six mètres. En 1810, les vestiges sont conservés sur une hauteur de deux mètres. Ils ne présentaient plus qu'une hauteur de un mètre lors des fouilles des années 1950.
Identifiées par certains comme un camp retranché et par d’autres comme un sanctuaire, les ruines de Trouguer remontent, au vu des objets trouvés, à l’époque gallo-romaine.Elles ont été décrites une première fois au XVIe siècle par le chanoine Moreau, puis n’ont cessé de se dégrader depuis. En effet, les murailles de 6m à l’époque n’étaient plus hautes que de 2m en 1810 et de 1m en 1950, suite à l’arasement dû probablement aux cultivateurs de Trouguer.Une portion de ces murailles a pu être photographiée par l’Inventaire Général en 1977 mais la végétation ayant repris ses droits sur le site en 2020, aucune trace bâtie n’a pu être observée lors de la seconde enquête d’inventaire.
Périodes de construction :
Gallo-romain
Propriété privée ; propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA29000039
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Site gallo-romain de Trouguer situé à Cléden-Cap-Sizun en consultant le programme officiel des JEP 2025.