Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnuUnknown author - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03210 Saint-Menoux - France
Code Insee de la commune : 03247
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5252 Souys 03210 Saint-Menoux
Eléments protégés :
Façades et toitures ; grand portail : inscription par arrêté du 5 juin 1952
Description :
A l'ouest, la cour, à laquelle on accède par un portail (bossages adoucis, chapiteaux ioniques). Elle comprend le logis, la chapelle (coupole, dallage blanc et noir, autel peint et doré à colonnes ioniques, tabernacle et gradins) et la loge du gardien. Les angles des bâtiments sont soulignés de bossages adoucis. A l'est, la basse-cour fermée, à laquelle on accède par une porte charretière. Elle comprend deux granges étables, le four à pain, la pièce d'eau, le logis des fermiers (cheminée conservée) et un cabinet d'angle. Toutes les toitures sont en ardoise, sauf bâtiments agricoles. Croupe brisée sur la grange étable sud.
Historique :
Edifice du XVIIe siècle, composé d'un corps de bâtiment flanqué de deux ailes formant avant-corps sur chaque façade. Chaque corps de bâtiment est couvert d'une toiture en ardoises, indépendante, en pavillon. Les façades sont ornées de chaines d'angles traitées en gros bossages à fort relief. Le château est disposé au fond d'une cour d'honneur dont l'accès s'effectue par un portail en plein cintre encadré d'une ordonnance ionique également traitée en forts bossages. De chaque côté de l'entrée s'élève un pavillon dans le style du château abritant, à gauche, des dépendances ; à droite, une chapelle établie sur plan en rotonde et couverte d'une coupole retombant sur une ordonnance classique. A droite de la chapelle s'étendent les communs avec un portail à bossages et un comble brisé.
La tradition orale attribue les plans du château à Jules Hardouin-Mansart (1646-1708). Il aurait été bâti pour recevoir Louis XIV, la marquise de Montespan (1640-1707) y séjournant lors de ses cures à Bourbon-l'Archambault. Logis modifié à l'ouest par Jean-Bélisaire Moreau en 1872. Façades, toitures et grand portail inscrits M. H. en 1952. Tableau d'autel et vitraux de la chapelle disparus.
Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093279
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Souys situé à Saint-Menoux en consultant le programme officiel des JEP 2024.