Eglise Saint-Georges à Ydes

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Georges situé à Ydes

Crédit photo : EmDee - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15210 Ydes - France

Code Insee de la commune : 15265
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5133 Ydes-Bourg 15210 Ydes

Eléments protégés :
Eglise : classement par liste de 1862

Description :
Le choeur est construit en tuf volcanique mais le soubassement du mur est en trachyte ; les murs de la nef sont en matériaux divers : tuf volcanique, granite, grès ; la chapelle nord et la sacristie sont en granite ; le choeur comprend une abside voûtée en cul-de-four précédée d'une travée droite voûtée en berceau ; la nef est divisée en trois travées voûtées en berceau ; deux chapelles voûtées d'ogives ouvrent sur la nef ; l'abside est couverte d'une croupe ronde et la sacristie d'une croupe ; l'église est couverte en ardoise à l'exception du porche, en dalles de pierre.

Historique :
Une église dédiée à saint Martin est citée dans la charte dite de Clovis. L'église actuelle a sans doute été construite dans le dernier quart du XIIe siècle. Cette construction correspond peut-être à l'installation des templiers à Ydes car ils sont signalés en haute Auvergne dès 1176. En 1309, le commandeur et le curé sont compromis dans le procès des templiers. En 1313, la commanderie passe aux hospitaliers de saint Jean de Jérusalem, elle dépend alors de la commanderie du Pont-Vieux (Puy-de-Dôme). Au XVe siècle, deux chapelles latérales sont greffées sur la nef ; selon divers auteurs, la voûte en pierre de la nef se serait écroulée en 1680. Au XVIIe siècle les bâtiments de la commanderie, au sud de l'église, comprennent : à l'ouest, la maison du commandeur avec deux celliers, une chambre, une cuisine, un cabinet d'aisance, une garde-robe, un grenier et un pigeonnier ; elle est distribuée par une tour d'escalier et elle est couverte en pierre ; à l'est, un bâtiment renferme le logement du métayer, un fournil, un pigeonnier, une étable à chevaux et un grenier ; il est couvert en tuile creuse ; au sud, une grange-étable est couverte en chaume ; enfin, il est fait mention de loges à cochons et de jardins. En 1794 et 1795 la commanderie est vendue comme bien national. La maison du commandeur et le bâtiment du métayer figurent sur le cadastre de 1827, mais ils disparaissent par la suite. Dès 1841, les monuments historiques s'intéressent à l'église ; en 1828, un campanile de fer et plomb est construit. A partir de 1888, les architectes des monuments historiques Anatole de Baudot et Louis Bonnay dressent un important projet de restauration qui comprend notamment la réfection du choeur, la construction d'une sacristie et le voûtement d'une partie de la nef. En 1890, les travaux sont adjugés à Nadal Blanc, entrepreneur à St Céré (Lot) ; en 1896, l'architecte Chaîne présente un projet pour achever la restauration ; il prévoit entre autres la réfection du porche ; Nadal Blanc est chargé de ces nouveaux travaux qui sont achevés en 1899 ; l'église est alors restaurée et remeublée.

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Georges à Ydes

Fiche Mérimée : PA00093723

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Georges situé à Ydes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Champagnac - Croix de cimetière
Champagnac - Eglise Notre-Dame
Le Monteil - Eglise Saint-Victor et Sainte-Madeleine de Chastel-Marlhac
Saignes - Château
Sauvat - Eglise Saint-Martin
Sauvat - Tour de Chavaniac
Vebret - Croix de carrefour en granit située sur la place
Vebret - Eglise Saint-Maurice-et-Saint-Louis
Vebret - Monument aux morts
Ydes - Château de Trancis

Cartes postales anciennes à proximité :

Hopital-Ydes Largnac France à Ydes Carte Photo Situee A Saignes Atelier De Tonnellerie 1912 (Magnifique Et S à Saignes Saignes - La Place à Saignes Saignes Chapelle N.-D.du Chateau France à Saignes Saignes Chapelle N-D du Chateau Cantal à Saignes Saignes - Vue générale à Saignes Saignes La Chapelle Notre Dame du Chateau France à Saignes Saignes Maison du Xii Cantal à Saignes