Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 avenue Galliéni
31110 Bagnères-de-Luchon - France
Code Insee de la commune : 31042
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Avenue Gallieni 31110 Bagnères-de-Luchon
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. B 3406) : inscription par arrêté du 9 octobre 1986
Description :
L'immeuble est situé en retrait de l'allée d'Etigny, précédé par une place, occupée initialement par le jardin de l'hôtel d'Angleterre. Il est implanté sur un terrain légèrement pentu, rattrapé par un soubassement sous la façade qui la met en valeur. Il s'agit d'un volume cubique, assez massif, surmonté d'une toiture d'ardoise en pavillon. Deux doubles bandeaux ceinturent l'édifice et soulignent les changements de niveaux. La façade est très décorée : la travée centrale est surmontée d'un fronton semi-circulaire qui interrompt la pente du toit. Il fait écho au fronton de même type qui surmonte la porte. La fenêtre de l'étage présente un décor architecturé : le linteau porte la date 1851 et est surmonté d'un grotesque sculpté. Les niveaux supérieurs de la travée centrale sont ornés de marbres polychromes. L'élévation nord est également très soignée. Sur la travée centrale, un perron à degrés symétriques mène à une porte à l'encadrement architecturé, surmontée par une corniche saillante Des petites baies rectangulaires encadrent la travée centrale tandis que celles des deux travées latérales reprennent les mêmes types que les baies de la façade. L'intérieur a été réaménagé mais conserve son escalier en marbre gris et le revêtement, également en marbre gris, des paliers. Un petit escalier droit en bois mène à l'étage de comble.
Historique :
L'emplacement sur lequel est construit l'immeuble était propriété de Noël Tron au début du XIXe siècle. L'immeuble est construit en 1854 (date portée) par Edmond Chambert, architecte départemental et concepteur des thermes de Luchon. La matrice cadastrale indique que la construction de la maison a été achevée en 1855 et qu'elle a été imposée à partir de 1858 pour un revenu de 1 200 F. Le commanditaire, Charles Tron, connut une importante carrière politique : conseiller général, puis deux foix maire de la cité, il fut également député. Il se réserve le rez-de-chaussée et la cave pour son usage personnel et destine les étages supérieurs au logement d'une partie du personnel de l'hôtel d'Angleterre, situé sur la parcelle voisine, qu'il possède également.
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
CHAMBERT Edmond (maître de l'oeuvre)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094280
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Résidence Charles Tron situé à Bagnères-de-Luchon en consultant le programme officiel des JEP 2024.