Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
14 boulevard Henri-de-Gorsse
31110 Bagnères-de-Luchon - France
Code Insee de la commune : 31042
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Boulevard Henri de Gorsse 31110 Bagnères-de-Luchon
Eléments protégés :
Les façades et les toitures de la villa ainsi que le mur de clôture avec grille et le portail d'entrée (cad. AK 471) : inscription par arrêté du 27 décembre 2006
Description :
La villa est construite au milieu du boulevard Henri de Gorsse, face au petit pont qui menait aux chalets russes, construits pour la mère de la princesse Narischkine. L'édifice, aux dimensions assez imposantes, se caractérise par sa sobriété et son classicisme. La façade donnant sur le boulevard est organisée autour des trois travées centrales, soulignées par un léger avant-corps avec ordre colossal (pilastres ioniques) supportant un fronton triangulaire percé d'un demi oculus. Les trois portes-fenêtres ont un encadrement en plein cintre tandis que les autres baies sont de formes rectangulaires. Sur la façade sur jardin, le corps central est aménagé en loggia : deux colonnes encadrent l'escalier droit et supportent deux cariatides. Les cariatides proviendraient (N. Desseaux p. 231) des ateliers Virebent et seraient un des exemplaires de la déclinaison par l'atelier des cariatides de la tribune des musiciens du Louvre de Jean Goujon.
Historique :
La villa, construite vers 1840, a abrité la princesse Narischkine et Alexandre Dumas fils. A l'origine, elle présentait un plan en U ; les deux ailes arrières ont été reliées par une loggia. La maison possède des façades néo-palladiennes avec ordre colossal et fronton côté rue, ordre cariatide côté jardin.
La villa a été construite vers 1840 pour P. Dosset. A l'origine, elle présentait un plan en U (visible sur le plan de Luchon publié dans l'ouvrage de Lambron en 1860) au centre duquel s'appuyait la tour de l'escalier. Le 16 juillet 1852, la demeure est vendue à E. Levesque, chef de bataillon au 46e régiment de ligne en garnison à Caen, qui la revend le 12 juin 1853 à Olga de Bekleschoff et son époux, Jean de Knorring, conseiller d'état de la Russie. Leur fille, Nadedja Narychkine, réside à la villa en compagnie d'Alexandre Dumas fils de 1853 à 1859. Rachetée le 16 novembre 1859 par le général Feodor de Baloudiouski, c'est ce dernier, ou son successeur, Jacques Couterel, notaire et avocat, propriétaire de la villa à partir du 15 novembre 1865, qui fait batir la loggia qui réunit les deux ailes et exhausser la toiture pour installer un deuxième étage. Les cariatides proviendraient (N. Desseaux p. 231) des ateliers Virebent et seraient un des exemplaires de la déclinaison par l'atelier des cariatides de la tribune des musiciens du Louvre de Jean Goujon. La villa avait été complétée par trois petits bâtiments isolés, visibles sur les divers plans de Luchon de 1873, 1882 et 1898, qualifiés de "chalets russes" qui devaient fonctionner de concert avec les deux chalets situés sur la rive droite de la Pique. Saisie en 1892, la villa fut rachetée le 23 février 1894 par Hélène Castaing de Toulouse, qui lui donne alors son nom. Après sa mort, son héritière la vend au notaire Valette, le 11 décembre 1940. Robert Mesuret l'acquiert le 7 mars 1946.
Périodes de construction :
1ère moitié XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA31000077
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Santa Maria ou Narischkine situé à Bagnères-de-Luchon en consultant le programme officiel des JEP 2024.