Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56 rue Roquemaurel
31330 Grenade - France
Code Insee de la commune : 31232
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
56 Rue Roquemaurel 31330 Grenade
Eléments protégés :
Ensemble des façades des XVIIe et XIXe siècles sur rue et sur cours avec toitures correspondantes ; les deux plafonds peints et le décor mural du mur Nord-Ouest (cad. C 1838, 1840) : inscription par arrêté du 1er mars 1988
Description :
L'ensemble du couvent a subi de nombreux remaniements, son plan est donc difficile à lire. L'édifice primitif s'établissait certainement sur plusieurs parcelles. Sa partie nord est la mieux conservée : elle comprend un corp d'habitation principale sur 4 niveaux où se trouve l'ancienne chapelle du couvent des ursulines ainsi que des dépendances. Au rez-de-chaussé, la deuxième salle a conservé ses proportions d'origine et possède un plafond peint du XVIIe siècle. La pièce a conservé des fenêtres du XVIIIe siècle. Au premier étage, le plafond de la deuxième salle est composé du même type de décor mais sa disposition indique que la pièce a été divisée en deux et qu'elle était à l'origine deux fois plus large. La première salle de cet étage appartenait à l'ancienne chapelle, et possède sur son mur nord un décor peint très piqueté. Ce décor se poursuit au 2e étage : il était initialement d'un seul tenant et imitait un retable. La deuxième salle de cet étage a été très récemment remaniée : les poutres possèdent des décors floraux contemporains qui imitent ceux de l'étage inférieur. Le troisième étage est composé d'une seule pièce, dans laquelle on trouve un conduit de cheminé ancien, édifié en terre crue. Depuis la cour on peut voir que la façade conserve, au rez-de-chaussée, les ouvertures primitives avec arcades. Les ouvertures des étages supérieurs ont été largement remaniées sauf pour le dernier étage qui est éclairé par des mirandes. Depuis la rue on peut voir une façade du XIXe siècle en brique. Au sud de cette façade, un portail provenant d'un hôtel particulier toulousain donne accés à une cours. L'ensemble a conservé certaines de ses dépendances remaniées à plusieurs reprises. Elles comprennent une grange, une écurie, un poullailler, et elles sont terminées à l'est par un pigeonnier. Les dépendances n'ont qu'un étage, mis-à-part le pigeonnier qui en possède deux, et s'inscrivent dans le prolongement du bâtiment principal. Les ouvertures entre les différentes pièces existent toujours : elles sont composées d'arcs en plein cintre.
Historique :
La communauté des Ursulines est fondée par Louis XIII à Toulouse, en 1611. En 1624, elles s'installent à Grenade dans une maison qui leur est donnée par Jean Dépuntis, marchand. La construction du couvent commence au début du XVIIe siècle. La façade sur rue date du XIXe siècle. En 1794, l'établissement est transformé en hôpital militaire et subit des transformations, mais le bâtiment délimitant le jardin sur le côté nord conserve des dispositions architecturales intéressantes. Il se caractérise par des façades de briques cuites percées de rares ouvertures, avec arcades en rez-de-chaussée, et mirandes au dernier étage. A l'intérieur, deux plafonds peints ont été conservés, datant du XVIIe siècle. Ces peintures présentent des enroulements d'acanthe ocre, rouge et noir sur fond gris clair, se développant autour de cartouches en médaillons figurant des paysages. A l'étage de l'angle nord-ouest subsiste un mur peint (silhouettes d'anges entre des treillis de feuillages).
La communauté des Ursulines est fondée par Louis XIII à Toulouse, en 1611. En 1624, elles s'installent à Grenade dans une maison qui leur est donnée par Jean Dépuntis, marchand. La construction du couvent commence au début du XVIIe siècle. Les religieuses vont agrandir le couvent tout au long de ce siècle. En 1640, un acte informe que les Consuls sont autorisés à vendre aux Ursulines "la partie du bâtiment où les bouchers écorchent leurs bestiaux avec la rue au passage qui servira à cloturer leur couvent" (C. Régnier, op. cit.). En 1646, Le Prince Conti autorise que l'on donne aux religieuses le bout de la rue joignant l'enclos. En 1649, un acte de démolition montre que le couvent est établi sur l'ensemble de l'îlot. Plusieurs actes du XVIIIe siècle montrent que la muraille de l'enclos a subi de nombreuses réparations. Mais après la Révolution de 1789, l'établissement devient bien national et il est transformé en 1794 en hôpital militaire. Au XIXe siècle, le bâtiment est divisé et racheté par différents propriétaires, ce qui va engendrer de nombreuses modifications du bâti. La façade sur rue date de cette période. Cependant, à l'étage de l'angle nord-ouest subsiste un mur peint (silhouettes d'anges entre des treillis de feuillages) attribué à la chapelle de l'ancien couvent.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094349
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Ursulines situé à Grenade en consultant le programme officiel des JEP 2024.