Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31330 Grenade - France
Code Insee de la commune : 31232
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
472 Rue Castelbajac 31330 Grenade
Eléments protégés :
Halle (cad. C 722) : classement par arrêté du 5 décembre 1979
Description :
La charpente de trois étages, surmontée d'un beffroi, est portée par trente-six piliers de briques octogonaux. La toiture pyramidale subit trois décrochements successifs à partir du beffroi terminal, le dernier recouvrant les deux étages intérieurs. Au premier étage, au-dessus des seize piliers de la surface centrale, se trouvaient au XIXe siècle les greniers à grains installés dans l'ancienne maison consulaire. L'accès s'effectuait par des échelles en bois au Moyen Age et par un escalier, dont on perçoit toujours la dernière partie, à l'époque Moderne. Cet étage était fermé par des planches et ajouré par des baies géminées à arcs et colonette de bois. Le deuxième niveau d'une surface de 72 m2 et fermé par des pans de bois ; on y accède par un escalier. Au dernier niveau, le beffroi est surmonté d'un clocheton ; il est fermé par des pans de bois habillés d'un bardage de planches.
Historique :
Fondée en 1290 par les moines de Granselve, Grenade était une ville marché destinée à favoriser l'essor agricole et commercial de la région. La place centrale est occupée par la halle qui occupe un carré de 72x74 mètres, et constitue le centre des rues disposées en damier. La charpente de trois étages, surmontés d'un beffroi, est portée par trente-six piliers de briques octogonaux qui auraient été construits entre 1582 et 1593. La toiture pyramidale subit trois décrochements successifs à partir du beffroi terminal, le dernier recouvrant les deux étages à greniers à l'intérieur. Au premier étage, au-dessus des seize piliers de la surface centrale, se trouvent les greniers à grains dont l'accès s'effectuait par des échelles en bois. Cet étage était fermé par des planches et ajouré par de grandes fenêtres à croisillons de bois.
La place centrale, de 72 x 74 mètres, établie dès la fondation de la bastide en 1290, est occupée par une halle carrée de 43 mètres de côté. Elle constitue le centre des rues disposées en damier. La première mention de l'édifice daterait de 1315 ; un texte indique que "les cordonniers pourront avoir table à la place et à la dernière nau du côté Garonne, vers l'église jusqu'au troisième pilier" (P. Carcy, op. cit., p.20). Cette mention n'atteste pas avec certitude qu'il s'agit de la halle, cependant une étude dendrochronologique a permis de dater l'ensemble de la fin du XIIIe siècle (A.-L. Napoléone, op. cit., p. 136). Il semble que la maison consulaire se trouvait déjà dans la halle au Moyen Age : un inventaire de 1617 fait état d'un texte de 1305 mentionnant que le conseil de la ville était tenu dans "la maison commune de ladite ville de Grenade". D'après le même inventaire, les tables des marchands sont signalées dès 1315, et les poids et mesures dès 1321 d'après une lettre patente du roi Philippe. La halle a subi par la suite quelques remaniements. D'après un acte de reconnaissance de 1668, la halle était soutenue par trente piliers (aujourd'hui 36 piliers) et possédait déjà une horloge publique. Et un acte de dénonbrement de 1671 mentionne que la maison commune est portée par 6 piliers en l'air (8 aujourd'hui). Les registres des délibérations consulaires montrent que la halle a subi de nombreux travaux tout au long du XVIIe siècle (P. Carcy, op. cit.) : changement de quelques poutres, entretien de la couverture et quelques travaux sur le bâtiment de l'horloge qui en 1671 et 1773 menace de tomber. De plus une gravure réalisée par R. Rumeau en 1879, permet de voir qu'au XIXe siècle la halle était entourée de petits murets.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094351
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Halle situé à Grenade en consultant le programme officiel des JEP 2024.