Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 rue Boyer-Fonfrède
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue François Boyer Fonfrede 31000 Toulouse
Eléments protégés :
Façades et toitures sur rue et sur cour et la tourelle d'escalier (cad. AB 605) : inscription par arrêté du 16 mai 1979
Description :
La façade sur rue est entièrement enduite et comporte sept travées percées de fenêtres rectangulaires. La porte d'entrée est surmontée d'un linteau fileté en pierre. "La façade sur cour est divisée en deux parties par la tour contenant la vis d'escalier : à gauche, trois étages de galeries de bois ; à droite, trois étages de fenêtres gothiques dont les croisillons ont disparu. La tour, de 19 m de haut, est recouverte d'une toiture à huit pans, couverte de briques canal, surmontée d'un épi de faïence vert (restauration du XVIIe siècle ?). La porte d'entrée de la tour est surmontée d'un blason plus ou moins martelé et orné, à présent, des initiales gravées J.D. Le premier étage ouvre sur le palier par une porte ornée d'un arc en accolade. L'agencement intérieur des appartements ne propose aucun détail intéressant. » Claire Eczet-Fourniet, service régional des Monuments Historiques, DRAC Midi-Pyrénées.
Historique :
Hôtel édifié entre 1515 et 1519 par le capitoul Jean de Gayssion, ayant subi diverses transformations, mais ayant conservé de nombreux éléments d'oirigne, en particulier dans la tourelle de l'escalier et les façades sur la cour avec les galeries et les fenêtres à meneaux. La façade sur cour est divisée en deux par la tour contenant la vis d'escalier. A gauche, trois étages de galeries de bois ; à droite, trois étages de fenêtres gothiques. La tour est recouverte d'une toiture à huit pas surmontée d'un épi de faïence vert. Au premier étage, ouvre sur le palier par une porte ornée d'un arc en accolade.
L'hôtel de Gayssion a été édifié pour Jean de Gayssion de 1515 à 1519. Ce riche marchand, nommé capitoul en 1522-1523, achète au début du XVIe siècle plusieurs maisons jusqu'à former une vaste parcelle débouchant sur les rues de la Vacque (Boyer-Fonfrède), Chaude (Jean Suau) et Peyrolières. Il fait édifier son hôtel dans un style gothique, comme en témoignent encore les fenêtres et la tour octogonale de la cour. Sa demeure est divisée après sa mort. Elle passe entre les mains de plusieurs magistrats jusqu'à la Révolution. Elle est notamment achetée en 1728 par Jacques de Catellan, seigneur de Lamasquère. Le remaniement de la façade date probablement de cette période. Le linteau fileté de la porte d'entrée et les trois oculi indiquent que cette élévation était autrefois gothique. L'hôtel de Gayssion a notamment appartenu au comte de Potocki après la Révolution.
Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094549
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel de Gayssion situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2025.