Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 quai de la Daurade
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Quai de la Daurade 31000 Toulouse
Eléments protégés :
Latrines, comprenant la tour dans son intégralité (parements internes et externes, toiture) , bouches d'évacuation, conduites, fosse et puits (cad. AB 574) : classement par arrêté du 18 septembre 1995
Description :
L'édifice se situe à l'angle de l'îlot. Il se compose de plusieurs corps de bâtiment s'organisant autour de deux cours. La façade en pierre de taille rythmée par des dosserets à bossage et surmontée d'une corniche à modillons vient prendre appui sur la façade ancienne en brique formée d'un un rez-de-chausée en pierre et percée de fenêtres rectangulaires surmontées d'une corniche. Un étage de mirandes complète l'élévation.
Historique :
Tour des latrines mentionnée sur le plan du Monasticum Gallicanum au XVIIe siècle. Les latrines peuvent dater du XIVe siècle (latrines collectives à fosse). L'église de la Daurade a été démolie en 1761, et les bâtiments conventuels en 1811. La tour présente des baies murées, par groupe de trois, à la partie sommitale ouest et à mi hauteur sud. Couvertes en plein cintre, elles sont entièrement en briques. A mi-hauteur, un glacis horizontal tapissé de briques semble avoir eu pour fonction de diriger un déversement vers le centre de la tour. Un arc de décharge en briques apparaît dans le flanc inférieur oriental, et un autre dans le flanc supérieur sud. L'intrados sud est muni de deux grands arcs diaphragmes en encorbellement et en décalage l'un par rapport à l'autre. Des conduits biais en terre cuite placés dans le flanc supérieur oriental révèlent un rajout sans doute postérieur. Un déversoir dans l'angle supérieur nord-est semble avoir eu pour fonction de diriger les eaux pluviales vers le centre de la tour. Au centre de l'aire qui recevait les déjections, se trouve un puits circulaire. L'évacuation des odeurs pouvait se faire en partie haute, d'après la présence de lucarnes supérieures.
Le monastère des Bénédictins est acquis lors de la vente des biens nationaux par le Bordelais Bertrand Boyer-Fonfrède qui y établit son hôtel particulier richement décoré et une fabrique d'indienne (toile de coton peinte). Il figure encore sur le cadastre Grandvoinet avec ses anciens bâtiments conventuels (cloître, fonds baptismaux, vieille église paroissiale...). Il subsiste des latrines collectives à fosse pouvant dater du XIVe siècle, mentionnées comme Tour des latrines sur le Monasticum Gallicanum au XVIIe siècle. Le cloître disparaît complètement en 1812 lors de l'installation de la manufacture des Tabacs dans les locaux. A la fin du XIXe siècle, entre 1892 et 1895, l'aménagement de l'école des Beaux-Arts de Toulouse amène la réhabilitation de la façade avec le placage en saillie d'un corps de bâtiment en pierre de taille sur une partie des bâtiments datés du XVIIe siècle. C'est l'architecte Esquié qui est chargé du chantier et qui propose une façade très ornée de style éclectique. Inscription : Lebrun Boucher Ingres David Delacroix. Pendant la première guerre mondiale, le site devient un hôpital temporaire géré par le service de santé militaire.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00135704
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré de la Daurade situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2024.