Eglise à Barran

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise situé à Barran

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32350 Barran - France

Code Insee de la commune : 32029
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5102 Rue de l'Église 32350 Barran

Eléments protégés :
Clocher et pignon qui lui est accolé : classement par arrêté du 11 mai 1944

Description :
L'église de Barran est implantée au point le plus haut de l'agglomération, du côté nord-ouest de celle-ci. Elle est bordée à l'ouest par le cimetière. L'église n'est pas orientée, le choeur se trouve à l'ouest. Le vaisseau central de la nef est nettement plus élevé que les collatéraux. Il est couvert d'un toit à longs pans. Les collatéraux sont couverts de toits en appentis. Le clocher de plan carré est implanté dans l'angle sud-ouest. Il se développe sur 6 niveaux éclairés par des jours de dimensions et de formes variées, sauf le 5e niveau qui est éclairé par quatre fenêtres trilobées, une sur chaque face. Un alignement de corbeaux est conservé au 6e niveau qui permettait l'installation de hourds en partie sommitale du clocher. Ceux-ci portent aujourd'hui, par l'intermédiaire d'aisseliers, la partie inférieure du toit qui assure la jonction avec la flèche. Cette partie du toit est composée de quatre versants presque verticaux terminés par un égout retroussé. La flèche octogonale est torse et s'achève également par un égout retroussé de plan carré. L'accès à l'intérieur de l'édifice s'effectue par un portail, à l'est, et deux portes, au nord et au sud. Le portail se trouve au sommet d'un escalier droit en pierre. Il est couvert en arc brisé, la porte étant couverte d'un arc segmentaire. Il présente un riche décor sculpté. L'église est en grande partie bâtie en moyen appareil de calcaire. Les toits couvrant la nef et les collatéraux sont couverts de tuiles plates. Celui du clocher est couvert d'ardoises. L'intérieur de l'édifice n'a pas été visité.

Historique :
Le pignon ancien était autrefois pignon d'entrée. Il est devenu pignon de chevet suite au retournement de l'église pour faciliter son accès côté ville. Le pignon s'ouvre par une porte en arc brisé. A gauche de la porte, un fragment de pierre tumulaire est enchassé dans le mur. Il est attenant au clocher terminé par une flèche en hélice. Les enrayures ont été établies à dessein, de manière à donner des arêtes en spirale. Le reste de l'église a été complètement transformé vers 1880. La façade nord conserve, près d'une porte latérale, la moitié d'un encadrement de porte du XIVe siècle.
L'église paroissiale de Barran est dédiée à saint Jean-Baptiste. Elle est mentionnée pour la première fois dans la documentation écrite vers 1080 lors de sa donation à l'église Sainte-Marie d'Auch. L'édifice actuellement visible date pour partie du XIIIe siècle, notamment le clocher fortifié et le portail bouché sur l'élévation nord. L'église prieurale est probablement devenue paroissiale peu de temps après la fondation de la bastide de Barran, en 1279. Le portail percé dans l'élévation orientale date très certainement de cette transformation afin de permettre aux habitants un accès direct à l'édifice. Il remonte à la première moitié du XIVe siècle . En 1520, l'église est érigée en collégiale et dotée d'un chapitre de 12 chanoines. La datation de la flèche torse du clocher est incertaine. Elle remonte probablement aux Temps modernes. Des travaux importants sont réalisés au cours du XIXe siècle, notamment le rehaussement du vaisseau central de la nef. Ces travaux ont aussi modifié en partie le plan par la disparition, surtout dans la moitié orientale, de plusieurs éléments qui avaient été accolés à l'édifice d'origine. Le clocher et le mur pignon qui lui est accolé sont classés Monument Historique depuis 1944.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Barran

Fiche Mérimée : PA00094724

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :








Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Barran en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Barran - Château de Mazères
Barran - Eglise de la Castagnère
Barran - Pigeonnier de Bonnefont
Barran - Porte de ville, son pont et son fossé
Biran - Tour gallo-romaine
L'Isle-de-Noé - Château
Lamazère - Eglise Saint-Blaise
Lamazère - Motte féodale
Lamazère - Pile gallo-romaine de la Tourraque d'Ortolas
Saint-Arailles - Chapelle du cimetière

Cartes postales anciennes à proximité :

Barran Chateau du Mey à Barran Auch - Vieille Maison Du XIVe Et Rue De La Prefecture Barbotan-les-Thermes Vieille Porte de l'Eglise Larresingle Le Chateau - Cote Nord Montfort-du-Gers - Panorama de la Ville Barbotan-les-Thermes Vieille Porte de l'Eglise Le Lac de Sarrans - Intérieur de l'Usine sise au pied du barrage La Roque-Gageac La Roque-Gajac - Maison Gabrile de Tarde