Porte de ville, son pont et son fossé à Barran

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Porte de ville, son pont et son fossé situé à Barran

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32350 Barran - France

Code Insee de la commune : 32029
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5036 Rue Principale 32350 Barran

Eléments protégés :
Porte de ville, son pont et son fossé : inscription par arrêté du 14 avril 1944

Description :
L'ouvrage fortifié est implanté au nord de la rue principale de la bastide. Il est constitué d'une tour-porte précédée d'un pont fortifié permettant le passage du fossé en eau. La courtine passe en arrière de la porte, au sud. La tour-porte de plan presque carré se développe sur deux niveaux et un comble. Elle présente des dimensions importantes au sol : 7,70 x 7,40 m (Boquien). La porte est couverte d'un arc brisé aux claveaux courts, presque cubiques. Elle était protégée par une herse dont ne subsiste que la rainure et par des vantaux dont le système de fermeture est encore visible. Trois culots sculptés surmontent la porte, du côté intérieur. Ceux-ci portaient probablement des statues. Ils servaient aussi à empêcher le dégondage de la porte en cas d'attaque. Le couloir est couvert d'un berceau brisé. Au premier étage sont percées trois arbalétrières à deux fentes de visée sur chacune des faces externes de la tour. Sur la face interne se trouve une porte en arc brisé à claveaux irréguliers permettant la circulation entre la courtine et l'intérieur de la tour. On y accède par un escalier à retour en maçonnerie ménagé en avant et à l'emplacement de la courtine, au sud. Un alignement de corbeaux destinés à supporter les hourds est conservé en partie haute des murs à raison de quatre corbeaux par face plus quatre corbeaux aux angles. Le pont a une seule arche brisée très aplatie. Sur sa moitié nord il est bordé par un parapet simple. Sa moitié sud est bordée par un parapet plus haut présentant des éléments de défense : une arbalétrière à deux fentes de visée de chacun des côtés et un système de fermeture par une porte à deux vantaux. La tour-porte et le pont sont bâtis en moyen appareil de calcaire. Le toit en pavillon de la tour est couvert de tuiles creuses. L'avant-toit est fermé par une génoise à deux rangs.

Historique :
Ancienne tour barlongue qui franchit la rue principale et livre passage par une baie en tiers point. Elle se compose de deux murs parallèles soutenant une voûte en berceau brisé. Au-dessus de cette voûte se trouve une petite salle où se tenaient les défenseurs, le corps de garde. A la partie haute, se devinent les traces d'anciens mâchicoulis. Les murs d'enceinte ont disparu mais le pont précédant la tour subsiste, enjambant ce qui était le fossé.
L'ouvrage fortifié constitué par la tour-porte et le pont date du XIVe siècle. Le pont a été bâti en même temps que la tour-porte, les deux maçonneries sont liées. Seul le parapet semble postérieur, sa maçonnerie s'appuie contre celle de la tour. La partie haute de la tour a été reprise à une date inconnue. Le crénelage et les hourds ont disparu, remplacés par un toit en pavillon. On pourrait croire discerner les merlons et créneaux dans la partie haute des murs, mais les reprises de maçonnerie ne sont pas en accord avec le niveau de l'alignement de corbeaux.

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Porte de ville, son pont et son fossé à Barran (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00094727

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte de ville, son pont et son fossé situé à Barran en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Barran - Château de Mazères
Barran - Eglise
Barran - Eglise de la Castagnère
Barran - Pigeonnier de Bonnefont
Biran - Tour gallo-romaine
L'Isle-de-Noé - Château
Lamazère - Eglise Saint-Blaise
Lamazère - Motte féodale
Lamazère - Pile gallo-romaine de la Tourraque d'Ortolas
Saint-Arailles - Chapelle du cimetière

Cartes postales anciennes à proximité :

Barran Chateau du Mey à Barran Ancien Type De Gascon Chanteur Ambulant Souvenir De Castera Verduzan Barbotan Vue Generale De La Station Thermale Mielan Entree de la Ville et la Poste Gascogne Les Gorgeouses d'oies Folklore Gazaubon - Place de l'Eglise Barbotan-les-Thermes La Porte