Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46000 Cahors - France
Code Insee de la commune : 46042
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9005 Rue Saint-Barthélemy 46000 Cahors
Eléments protégés :
Eglise Saint-Barthélémy : classement par arrêté du 28 novembre 1933
Description :
L'église Saint-Barthélemy s'élève à l'extrémité nord du faubourg des Soubirous, en bordure de la rue qui prolonge l'axe principal de la ville du Moyen Age. Elle n'est pas orientée, mais disposée nord-sud, avec un porche placé à l'est, sur la rue. L'édifice du XIVe siècle est en pierre de taille, à l'exception de la tour-clocher établie sur le porche, qui est majoritairement en brique. La nef unique est bordée de chapelles à l'ouest comme à l'est, et elle s'achève au nord sur un mur de fermeture érigé dans l'attente de la construction du choeur, qui n'a jamais été réalisée. L'édifice est entièrement voûté d'ogives, à tores à listel pour les années 1320-1340, puis à nervures seulement chanfreinées. Le porche, de la même profondeur que les chapelles, abrite un enfeu architecturé à gable et pinacles dont le destinataire n'est pas connu. Il précède le portail à voussures multiples, surmonté de deux registres d'arcature trilobées aveugles et accompagné, à gauche d'un dais sous lequel devait prendre place une statue.La première chapelle orientale possède également un enfeu architecturé et peint, dont les armoiries sont malheureusement aujourd'hui illisibles.
Historique :
L'église a été construite au XIVe siècle. La nef est flanquée de chapelles construites entre les contreforts et voûtées sur croisées d'ogives. Au sud de la première travée s'élève un clocher quadrangulaire, comportant trois étages percés de baies en tiers-point.
Placée à l'origine sous le vocable de Saint-Etienne, l'église fait sans doute partie des établissements religieux de Cahors mentionnés par le testament de saint Didier au VIIe siècle. C'est à partir du début du XIVe siècle que s'impose progressivement le vocable de Saint-Barthélemy. Un pan de mur datable du XIIe siècle correspond à l'état le plus ancien conservé. En 1320, l'église, qui est semble-t-il en mauvais état, fait l'objet d'un projet de reconstruction complète sous l'impulsion du pape Jean XXII, dont c'était l'église paroissiale et le lieu de son baptême. Jeanne de Frézapa, épouse du frère du pape morte en 1321 ou 1322, est autorisée à y bâtir une chapelle en 1321, et Pierre Duèze lui-même en 1324, puis son fils Arnaud en 1332, y fondent des chapellenies. La reconstruction n'a néanmoins pas été menée à son terme, et une partie des voûtes n'est peut-être pas antérieure à la première moitié du XVe siècle. En 1644, l'église est rattachée au grand séminaire.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095000
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Barthélémy situé à Cahors en consultant le programme officiel des JEP 2024.