Ecole à Sorèze

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ecole situé à Sorèze

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81540 Sorèze - France

Code Insee de la commune : 81288
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du Clocher 81540 Sorèze

Eléments protégés :
Ensemble immobilier, sauf deux bâtiments modernes ; parc avec ses statues ; sol des cours (cad. A 199 à 203, 206 à 210) : classement par arrêté du 5 août 1988

Description :
L'abbaye-école forme un vaste ensemble ouvert sur la ville, à l'ouest, et sur le parc, à l'est, protégé par un mur de clôture maçonné. Il est constitué d'anciens bâtiments conventuels qui se sont développés dans la partie nord-ouest autour du noyau primitif, situé au sud de l'église, qui s'est agrandi de communs au nord-ouest distribués autour de deux basses-cours. Les bâtiments conventuels ont connu de nouvelles destinations dans le dernier quart du XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle, en lien avec le développement de l'Ecole. Au sud des anciens bâtiments conventuels, l'école regroupe des bâtiments scolaires comprenant aussi réfectoires et dortoirs, et une chapelle, qui s'organisent autour de trois cours de récréations et de deux cours plus modestes. A l'ouest de l'enclos, de l'autre côté de la rue Saint-Martin, se trouvait un atelier affilé à l'école. A l'est, le parc, sur plan régulier, s'étend sur une importante superficie accordant dans sa partie occidentale la place aux manèges, agrès et bassin de natation en liaison avec les bâtiments scolaires.

Historique :
Abbaye bénédictine du IXe au XVIIIe siècle, réformée par les Mauristes en 1642. Un collège est ouvert en 1682. En 1776, il est transformé en école royale militaire et le reste jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. En 1854, l'école est reprise par Lacordaire et les Dominicains. L'ensemble des bâtiments s'organisent autour de cours intérieures, développés à partir des bâtiments abbatiaux existants au XVIIe siècle, modifiés aux XVIIIe et XIXe siècles. L'abbaye du XVIIe siècle comprenait l'église bordant au nord le cloître, entouré de bâtiments qui se séparent d'une cour située à l'ouest. Un corps de bâtiment, perpendiculaire à ce premier ensemble, doté d'une tour à chaque extrémité, abritait le séminaire. Au XVIIIe siècle, la cour devint cour d'honneur ; le logement de l'abbé fut construit autour d'un patio à l'angle nord-ouest de l'église et le séminaire devint une des ailes de la cour des Collets Rouges. Le XIXe siècle rajouta des dépendances au nord et au sud-ouest avec notamment la chapelle Lacordaire et raccorda la façade Est de la cour avec les deux ailes perpendiculaires. L'édifice a conservé un décor intérieur de gypseries.
L'abbaye bénédictine Sainte-Marie de la Sagne, fondée vers 816 au pied du castrum de Verdun, oppidum protohistorique relayé par une forteresse publique carolingienne que l'on retrouve aux mains de Trencavel en 1141 sous le nom de Brunichellis (cf. la thèse de N. Pousthomis sur l'abbaye de Sorèze et ses nombreux articles sur ce sujet qui ont servi de sources aux différentes notices de l'abbaye, N. Pousthomis-Dalle, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1989, 1998, 2001). L'ère de prospérité du Moyen Age central (11e-XIIIe siècles) se traduit par d'importants travaux dans l'abbaye dont les vestiges lapidaires dispersés au nombre de 150 proviennent d'une ou deux églises et du cloître. Après la guerre de Cent ans, une reprise est amorcée dans le dernier quart du XVe siècle se traduisant par des travaux à l'église mais le sac des protestants opérés en 1571 et 1573 laisse table rase du monastère. Il faut attendre 1637 et le rattachement de l'abbaye à la congrégation de Saint-Maur pour voir un véritable redressement. Le monastère est totalement rebâti entre 1638 et 1642. Dès 1679, le prieur Dom Jean Hody projette d'établir un séminaire (étudié) ou un collège. Il ouvre ses portes en 1682 et tout au long du XVIIIe siècle, grâce au nouveau programme d'éducation et d'études, il connaît un grand succès qui se traduit par l'agrandissement du collège (étudié) dans la première moitié du XVIIIe siècle puis dans le dernier quart du siècle, parallèlement à son accession au rang d'Ecole Royale Militaire. L'essentiel des travaux sont entrepris par Dom Despaux, directeur de 1766 à 1791, avec l'édification de nouveaux bâtiments scolaires mais aussi par une reconstruction complète des bâtiments conventuels (étudiés) suivis d'une nouvelle organisation. Pour cela, il fallut agrandir l'enclos monastique, en direction de l'Orival mais aussi de la ville, empiétant sur les terrains privés et communaux tels que la rue "de la ville vieille à Malmagrade" et l'esplanade Saint-Martin, avec l'édification en 1777 d'une monumentale façade sur rue. Traversant la tourmente révolutionnaire, le collège est encore agrandi sous le directorat de François Ferlus. L'école devient lycée impérial en 1813. L'abbé M. Gratacap fait élever une chapelle au sein des bâtiments scolaires entre 1844 et 1850. Le Père Lacordaire prend la fonction de directeur de l'école de Sorèze en 1854, y apporte différents aménagements et une nouvelle entrée au collège. Elle garda la fonction d'établissement scolaire jusquen 1991 puis devient propriété d'un établissement public regroupant commune, département et région et accueillant musée, restaurant et hôtel ainsi que centre de formation.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Ecole à Sorèze

Fiche Mérimée : PA00095646

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :






























































Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ecole situé à Sorèze en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Durfort - Castrum médiéval du Castlar
Les Cammazes - Canal du Midi : tunnel des Cammazes
Revel - Canal du Midi : barrage de Saint-Ferréol (également sur commune de Vaudreuille)
Revel - Halle, actuellement office du tourisme
Revel - Maison sise n° 10 rue Georges-Sabo
Sorèze - Ancienne église Saint-Martin
Sorèze - Canal du Midi : prise d'eau de Pont-Crouzet
Sorèze - Site archéologique de la grotte du Calel
Sorèze - Site archéologique du castrum de Roquefort
Revel - Canal du Midi : barrage de Saint-Ferréol

Cartes postales anciennes à proximité :

Soreze Vallee De La Mendre Et Route De Soreze à Sorèze Exceptionnelle Carte Photo Situee Au Verso A Soreze Avec L'Autobus Devant à Sorèze Soreze Theatre De L'Ecole à Sorèze Soreze Eglise Vue Interieure à Sorèze Soreze Entree De La Rue De Castres Le Clocher (dos non divisé) à Sorèze Soreze Le R. P. Lacordaire sur son lit de Mort - Prieur de Ecole à Sorèze Soreze Vue Generale à Sorèze Soreze - Le Boulevard à Sorèze