Site archéologique du castrum de Roquefort à Sorèze

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81540 Sorèze - France

Code Insee de la commune : 81288
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le site archéologique et les vestiges d'élévations en place (cad. F 262) : inscription par arrêté du 17 septembre 2010

Historique :
Le château de Roquefort, cité au long du 12ème par les serments conservés dans le cartulaire des Trencavel, est le berceau de la famille éponyme dont le développement culmine au début du XIIIe siècle. Ainsi, profitant de sa situation frontalière entre comté de Toulouse et vicomté de Carcassonne, la seigneurie atteint, à cette période, son plus vaste périmètre. Au XIIIe siècle, l'habitat villageois subordonné est marqué par une forte voire totale adhésion à l'hérésie et se trouve particulièrement documenté par les registres inquisitoriaux. Le site amorce un déclin dès la fin du XIVe siècle avec le changement de résidence des seigneurs. Très ponctuellement fouillé au début des années 1980, sa topographie révèle trois niveaux différents et offre un important potentiel archéologique: il apparait comme un modèle du castrum médiéval en région Midi-Pyrénées.

Périodes de construction :
Moyen Age

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA81000040

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Site archéologique du castrum de Roquefort situé à Sorèze en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Les Cammazes La Rigole De La Montagne aux Cammazes Les Cammazes Vue Generale aux Cammazes Durfort La Fin Du Monde Et Usine Electrique à Durfort Durfort Vue Generale à Durfort Durfort - Le Gouffre de Malamort à Durfort Durfort Interieur d'unMartinet à Durfort Durfort Route de Cammazes France à Durfort Durfort - Route de Cammazes à Durfort