Ancienne église Saint-Martin à Sorèze

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne église Saint-Martin situé à Sorèze

Crédit photo : Jonathan.chapon - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81540 Sorèze - France

Code Insee de la commune : 81288
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Félix Lacointa 81540 Sorèze

Eléments protégés :
Clocher : classement par avis de classement du 17 avril 1879

Description :
La restitution de l'ancienne église Saint-Martin, grâce à un document de 1773, permet de révéler une église à nef unique de trois travées clôturée par un chevet polygonal. Elle faisait alors 27 mètres de long sur 12,5 mètres de large. La nef unique était couverte d'une charpente apparente, au vu des trous de pannes encore visibles dans le mur triomphal du chevet. Elle était cantonnée au sud de deux chapelles latérales voûtées d'ogives à hauteur des deux premières travées, la dernière travée de la nef était bordée au nord d'une chapelle latérale. Le portail était ouvert au sud de la troisième travée. Le chevet, dont le gros-oeuvre est constitué de moellons de calcaire, de granite et de schiste est couvert d'une voûte d'ogives. L'abside heptagonale est épaulée par des contreforts très saillants et très épais surmontés par des arcs bandés entre ces derniers et supportant un chemin de ronde crénelé auquel on accède par une tour d'escalier en vis. A ce niveau, le chevet est surmonté d'une salle voûtée en tas de charge, dont la mise en oeuvre est moins soignée, desservie par un escalier en vis qui dessert aussi l'étage campanaire ajouré sur tous ses faces par des baies dotées de remplages de type flamboyant mais tardif ou Renaissance et de colonnettes à chapiteau. Le clocher est surmonté d'une flèche polygonale couverte d'ardoise en écaille. L'arc triomphal de l'abside est mouluré par une succession de cavets laissant libre cours à la multiplication des chapiteaux sculptés. Les motifs sculptés renvoient au vocabulaire stylistique flamboyant (animaux fantastiques tels que le basilic, ...) dans lequel intervient des sujets Renaissance tels que des putti.

Historique :
Au cours des guerres de Religion, l'édifice fut démoli par les Protestants en 1573 mais le clocher médiéval resta debout. L'édifice comprend une abside à sept pans autrefois fortifiée et surmontée d'une tour octogonale à deux étages, seuls restes de l'église dont la nef a été détruite. Au-dessus de l'arcade d'entrée subsistent les mâchicoulis de défense. Il ne reste plus rien des parapets du chemin de ronde établi à la base de la tour. Les larges contreforts sont reliés, à leur sommet, par des voûtes en berceau.
L'église Saint-Martin est mentionnée pour la première fois en 1120. L'église paroissiale romane est reconstruite à la limite du XVe siècle et du XVIe siècle. En 1508, un contrat définit la construction d'une chapelle latérale et en 1512, un contrat commande la fonte d'une cloche, terminus ad quem du chantier. L'église paroissiale est détruite lors du deuxième sac de Sorèze en 1573, destruction qui ne touche pourtant pas l'abside et le clocher. La couverture du clocher est refaite en 1717 et dans le dernier quart du XVIIIe siècle, des travaux importants sont menés sur le clocher, après des dommages engendrés par la foudre. L'emplacement de la nef a été occupé par la suite par le cimetière puis les fondations du pourtour de la nef et des chapelles latérales sont détruites en 1773, lors du percement de la nouvelle rue qui mène à la porte fortifiée Malmagrade. Le chevet Saint-Martin est classé Monument Historique le 17 avril 1879. En 1887, la toiture est refaite et les fenêtres sont consolidées. En janvier 1889, la charpente est refaite. En 1902 et 1906, la toiture fait l'objet de nouvelles réparations. Entre 1937 et 1939, le projet de crénelage du clocher de Boeswilwlad est adopté et exécuté. Un devis supplémentaire est dressé en 1941 pour la reconstitution des merlons.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095647

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église Saint-Martin situé à Sorèze en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Durfort - Castrum médiéval du Castlar
Les Cammazes - Canal du Midi : tunnel des Cammazes
Revel - Canal du Midi : barrage de Saint-Ferréol (également sur commune de Vaudreuille)
Revel - Halle, actuellement office du tourisme
Revel - Pont du Riat
Sorèze - Canal du Midi : prise d'eau de Pont-Crouzet
Sorèze - Ecole
Sorèze - Site archéologique de la grotte du Calel
Sorèze - Site archéologique du castrum de Roquefort
Revel - Canal du Midi : barrage de Saint-Ferréol

Cartes postales anciennes à proximité :

Soreze Vallee De La Mendre Et Route De Soreze à Sorèze Soreze La Fontaine à Sorèze Soreze Le R. P. Lacordaire sur son lit de Mort - Prieur de Ecole à Sorèze Soreze Vue Generale à Sorèze Ecole De Soreze Bassin De Natation à Sorèze Soreze - Le Boulevard à Sorèze Soreze La Grand'Rue - Rue de Castres à Sorèze Exceptionnelle Carte Photo Situee Au Verso A Soreze Avec L'Autobus Devant à Sorèze