Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18300 Saint-Bouize - France
Code Insee de la commune : 18200
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 A Place de l'Église 18300 Saint-Bouize
Eléments protégés :
Tour, porche (cad. 1957 AC 12) : inscription par arrêté du 18 novembre 1987
Description :
L'église est construite en moellons de grès et calcaire mis en oeuvre en petit appareil irrégulier et blocage pour le choeur et la nef. Le clocher est construit en moellons de calcaire réguliers. Le 1er niveau est construit en pierre de taille. La nef est légèrement surelevée par rapport au choeur. Le choeur est voûté en berceau brisé et la nef d'une fausse voûte en plâtre, les entraits sont apparents. La base du clocher qui forme porche est séparé du premier étage par un bandeau de pierre que l'on retrouve en haut de cet étage. Le clocher est contrebuté par de solides contreforts. L'étage du clocher conserve le départ d'une voûte d'ogives avec angelots aux quatre angles. Cet étage se poursuit par la tour des cloches dont les murs sont de moindre épaisseur et dont les angles sont contrebutés par de petits contreforts sur trompe. La couverture est à longs pans, sauf pour le clocher couronné d'un toit en pavillon. Le tout est couvert de tuiles plates.
Historique :
La construction de l'église paroissiale remonte à l'époque romane (XIIe siècle). La paroisse était sous le patronnage de l'abbaye de Saint-Satur. C'est une église à vaisseau unique, de plan rectangulaire, sans transept, voûté d'un berceau brisé en plâtre. Cette nef est prolongée à l'est par un choeur rectangulaire à deux travées, couvert d'une voûte en plâtre et terminé par un chevet plat. Au XVe siècle, une tour-porche massive, carrée, a été accolée au portail occidental. A la fin du XIXe siècle, une sacristie a été ajoutée au chevet et une chapelle latérale au nord.
Eglise construite au XIIe siècle, sous le patronage de l'abbaye de Saint-Satur. Au XIVe siècle, fortification de l'église avec l'édification d'une tour porche servant de narthex. Création d'une sacristie au XVIIIe siècle dans l'axe du chevet et arasement de la partie haute de la tour porche en 1782. Edification vers 1834 d'une chapelle néo-gothique au nord du choeur. Reprise du mur du chevet vers 1891 pour la mise en place d'un nouveau maître-autel. Le portail occidental du XIIe siècle a été entièrement restauré exception faite des chapiteaux recevant les voussures
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00096882
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Baudel situé à Saint-Bouize en consultant le programme officiel des JEP 2024.