Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue du Méridien
18300 Sancerre - France
Code Insee de la commune : 18241
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue du Méridien 18300 Sancerre
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. F 384) : inscription par arrêté du 15 mars 1968
Description :
Maison à étage sur cave voûtée en plein cintre. Tourelle d'escalier de plan hexagonal irrégulier. Escalier à vis à noyau torsadé. Plafonds à solives apparentes. Puits.
Historique :
Si le bas de la tour octogonale servant d'escalier en façade semble être antérieur au XVe siècle, l'hôtel lui-même semble dater du 15e d'après la mouluration de la fenêtre du premier étage. Cette maison a sans doute eu à l'origine une destination municipale avant de servir de cure à l'église Notre-Dame. A une époque récente, la tour de l'escalier a été surélevée et une aile basse a été ajoutée en bordure de la rue.
Les fondations et la charpente de cette maison permettent d'en dater la construction à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Ces dates peuvent être mises en relation avec le texte d'archive cité dans Angélus (p. 130) qui pourrait désigner le premier propriétaire de cet édifice : "le seigneur d'Herry ayant échangé sa grand maison, 14 rue de la Paix, avec le comte de Sancerre en 1474, a dû faire construire un autre logis d'importance, et les registres de paroisses mentionnent qu'il avait un logis proche Saint-Jean...". Léopold Bonnin retrace une partie de l'histoire de l'édifice à partir du XVIIIe siècle. En 1750, cette maison a appartenu à un certain Jean Bouhin, tonnelier, puis à une association de religieuses soignantes. En 1793, elle est confisquée comme bien national, sert quelques temps de sous-préfecture avant d'être vendue à un particulier au profit de l'Etat en 1800. La tour d'escalier a été rehaussée de créneaux en 1860 par le propriétaire d'alors, maître Quillet, notaire à Sancerre. Vers 1950, la maison sert d'école maternelle communale. Dans les années 1970, elle tombe en ruine. En 1996, les vignerons sancerrois l'achètent et entreprennent une restauration complète, terminée dans les premières années du XXIe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00096901
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Farnault situé à Sancerre en consultant le programme officiel des JEP 2024.