Maison dite maison Clément à Sancerre

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison dite  maison Clément situé à Sancerre

Crédit photo : PIERRE ANDRE LECLERCQ - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 place de la Panneterie
18300 Sancerre - France

Code Insee de la commune : 18241
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place de la Panneterie 18300 Sancerre

Eléments protégés :
La maison en totalité, ruelle et dépendances comprises (cad. AI 373) : inscription par arrêté du 15 avril 2009

Description :
Maison d'angle sur cave avec pignon sur rue ; tourelle d'escalier de plan carré ; puits ; plafonds à solives apparentes

Historique :
La maison a probablement été construite dans les années 1520-1530. Le logis principal est accessible par une porte donnant sur un couloir latéral conduisant à la cour. La maison comportait une salle en rez-de-chaussée et deux chambres hautes à cheminée. L'escalier à vis s'élève sur la cour dans une tour hors-oeuvre. Le comble possède une charpente à chevrons portant fermes. La façade à pignon s'élève sur trois niveaux délimités par un cordon orné d'une frise de feuillage d'inspiration gothique et par une corniche. Deux ordres superposés de minces pilastres polygonaux, couronnés de pinacles à crochets, cantonnaient les croisées, divisant le pignon en trois travées. C'est une maison gothique construite lorsque le style Renaissance, qui n'apparaît ici que sous la forme de figures en médaillons représentant des personnages contemporains, commence à se diffuser. La modification des baies au XVIIIe siècle a entraîné la disparition d'une grande partie du décor. Les aménagements du XIXe siècle ont perturbé la distribution originelle.
Maison du XVIe siècle, dont les propiétaires furent "André Clément, bailli du comté de Sancerre en 1573 et Romble Clément, échevin, député en 1539 de la ville de Sancerre pour la défense des coutumes de Lorris" (réf. bibliographique Angélus). Une grande partie des ouvertures ont été modifiées au XVIIIe siècle (rez-de-chaussée et premier étage).

Périodes de construction :
1ère moitié XVIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison dite maison Clément à Sancerre (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA18000047

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-05

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite maison Clément situé à Sancerre en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Label Architecture Contemporaine Remarquable Sancerre - Ancien abattoir, actuelle Brasserie sancerroise
Logo Monument Historique Saint-Satur - Ancienne abbaye
Logo Monument Historique Sancerre - Beffroi
Logo Monument Historique Tracy-sur-Loire - Château de Tracy
Logo Monument Historique Saint-Bouize - Eglise Saint-Baudel
Logo Monument Historique Sancerre - Eglise Saint-Pierre ou Saint-Père-la-None
Logo Monument Historique Sancerre - Maison Farnault
Logo Monument Historique Sancerre - Tour des Fiefs
Logo Monument Historique Saint-Satur - Église Saint-Pierre
Logo Monument Historique Sury-en-Vaux - église Saint-Étienne

Cartes postales anciennes à proximité :

St-Satur Sancerre Le viaduc à Sancerre Sancerre Le Chateau et le Parc à Sancerre Sancerre Place des Ecoles à Sancerre Chateau de Lostang - pres Sancerre à Sancerre Sancerre La Tour des fiefs à Sancerre Sancerre - Le Ravine du Thou et Chemin de Pignol à Sancerre Sancerre - Vue générale à Sancerre Sancerre Vue générale sur Saint-Satur et Saint-Thibault à Sancerre