Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Jérôme Banal (Eden2004) - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36300 Le Blanc - France
Code Insee de la commune : 36018
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Impasse Grande Rue Ville Haute 36300 Le Blanc
Eléments protégés :
Façades et toitures du château ; caves situées sous le donjon Nord ; vestiges de la première enceinte du château (haute-cour) : courtines, tours et portails d'entrée Nord et Sud ; vestiges de la tour ronde subsistant de la deuxième enceinte du château (basse-cour) (cad. 1972 AE 524, 525, 537) : inscription par arrêté du 17 septembre 1986
Description :
Les deux donjons sont couverts de toits en pavillon ; ils possèdent deux étages carrés desservis par des escaliers en vis hors-oeuvre ; le donjon ouest a un sous-sol voûté en berceau en anse de panier ; la tour d'escalier du donjon ouest est couverte d'un toit conique, celle du donjon est d'un appentis massé ; le corps de bâtiment qui relie les deux donjons possédait à l'origine un 1 étage carré ; il est couvert d'un toit à longs pans ; la tour située au milieu du mur ouest de la première enceinte, en partie ruinée, est couverte d'un appentis massé et possède un escalier en vis dans-oeuvre.
Historique :
Dernier château parmi les deux qui gardaient la vallée de la Creuse au XIIe siècle, le second disparu étant le donjon en Poitou. C'est l'un des rares exemples de donjons jumeaux connu. Ces donjons sans contreforts et à murs lisses, ont leurs côtés parallèles. Ils sont implantés sur deux axes indépendants et parallèles, opérant un décrochement. Après 1714, ils ont été reliés par un bâtiment bas.
La construction du château Naillac, forteresse berrichonne du Blanc, se situe au XIIe siècle, vraisemblablement au cours de la 2e moitié du siècle ; les deux donjons, remaniés aux 15e, XVIIIe et XIXe siècles, datent de cette époque ; la porte d'entrée du donjon ouest, la cheminée romane et la baie géminée du donjon est en sont les éléments les plus remarquables ; au XVe siècle, essentiellement au cours de la 2e moitié du siècle, la cour est remblayée, faisant que l'ancien premier étage devient le rez-de-chaussée, et la réfection des donjons est entreprise (adjonction de tourelles d'escalier, modifications des ouvertures, cheminées, toitures, construction d'un hourd daté de 1475 par la dendrochronologie) ; la tour située au milieu du mur ouest de l'enceinte date de la même campagne ; au cours de la 1ère moitié du XVIIIe siècle les deux donjons sont reliés par un corps de bâtiment (il est absent dans la description de 1714 et se trouve représenté sur le plan Gaillet dans les années 1740) ; le château sert de caserne en 1848-1849 ; en 1851, il est acheté par la commune et devient une école ; la restauration du château est entreprise en 1978, en vue de l'installation de l'écomusée de la Brenne ; le hourd et la cheminée romane sont découverts à cette occasion, en 1991 et 1992 ; cette restauration se termine actuellement par la réfection du donjon est ; à noter l'ancienne église paroissiale Saint-Cyran, construite au cours de la 2e moitié du XIIe siècle à l'intérieur de la deuxième enceinte (voir dossier) ; à noter également la présence de graffiti dans le donjon est et la tour d'enceinte.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097276
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château-Naillac, dit Vieux Château situé au Blanc en consultant le programme officiel des JEP 2024.