Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36370 Mauvières - France
Code Insee de la commune : 36114
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
46 Route des Pellerins 36370 Mauvières
Eléments protégés :
Corps de logis, sauf parties classées ; pigeonnier (cad. A 226) : inscription par arrêté du 21 octobre 1992 ; Tour d'angle sud-est de la maison-forte avec ses peintures murales (cad. A 226) : classement par arrêté du 2 septembre 1994
Description :
Ensemble composé d'un corps de logis, un pigeonnier, un cellier, une buanderie et bâtiment d'habitation accolé en L, une écurie, deux granges. Le corps de logis comporte deux tours (une tour d'escalier et une tour d'angle) couronnées de cônes de pierre et non de charpente. Les deux ont une pierre qui couronne le faîtage. Une grande cheminée se trouve au rez-de-chaussée du corps de logis. La tour d'angle, ronde à l'extérieur et hexagonales à l'intérieur, a des peintures murales qui se déclinent en six scènes sur les six côtés. Ces peintures ont pour thème général l'évocation tragique de la mort. Les ouvertures ont toutes des encadrements chanfreinés ou moulurés. L'entrée de la tour d'escalier possède un linteau en accolade avec un écusson, illisible aujourd'hui. La tour d'escalier a des bretèches et des meurtrières. Le pigeonnier est carré, avec un toit en pavillon. La porte d'entrée possède un linteau en accolade et un linteau à décor de coquille. Sur un des piliers du portail d'entrée a été sculpté un épi de blé.
Historique :
Cet édifice date de la fin du XVe siècle et de la première moitié du XVIe siècle. Des aménagements ont été effectués dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis des restaurations ont été faites aux XIXe et XXe siècles. Les peintures murales sont des années 1500. Le programme iconographique est lié aux préoccupations du peuple chrétien de la fin du Moyen-Age avec l'évocation de la mort.
La construction de la maison forte devrait remonter à la fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle, par la famille de Mauvise qui détint la seigneurie de Villiers du XVe siècle au moins jusqu'à la Révolution. Des transformations ont eu lieu au XVIIIe siècle, date apparente de la construction du petit bâtiment d'habitation et la bergerie à côté. Les granges sont plus récentes ; fin XIXe, début XXe siècles. La plupart des ouvertures ont été agrandies au XVIIIe siècle, avec des encadrements moulurés pour certaines. Les peintures murales de la tour d'angle ont été datées des environs de 1500. Sur le cadastre de 1833 est visible le corps de logis entouré à l'est, au nord et à l'ouest, de cours avec dépendances autour. L'entrée devait se faire à l'est par une allée qui aboutissait à une première cour. Un mur percé d'une porte (dont on voit l'arrachement sur le pignon est du logis) devait séparer cette cour d'une seconde.
Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, 1ère moitié XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097499
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison-forte de Villiers situé à Mauvières en consultant le programme officiel des JEP 2024.