Ancien couvent des Augustins au Blanc

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancien couvent des Augustins situé à Le Blanc

Crédit photo : Daop5510 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36300 Le Blanc - France

Code Insee de la commune : 36018
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9005 Cour des Moines 36300 Le Blanc

Eléments protégés :
Ancienne chapelle des Augustins, actuellement dépendance de l'Hôtel de Ville : inscription par arrêté du 28 juin 1932 ; Les parties suivantes de l'Hôtel de Ville : façades et toitures des anciens bâtiments conventuels de l'ancien couvent (façades extérieures et façades donnant sur la cour intérieure, à l'exclusion des constructions annexes ajoutées aux 19s et 20s) ; salles voûtées du 17s situées au rez-de-chaussée des ailes Nord, Est et Ouest des anciens bâtiments conventuels ; facade Sud et façade en retour de l'Hôtel de Ville (cad. 1972 AI 352) : inscription par arrêté du 21 novembre 1986

Description :
Les bâtiments sont en moellons de calcaire enduits, sauf la façade de la mairie qui est en pierres de taille ; l'ancienne église est couverte d'un toit à longs pans, le pignon ouest couvert, le pignon est découvert ; la nef porte un lambris de couvrement, la chapelle des fonts une voûte d'ogives ; les bâtiments conventuels sont couverts de toits à longs pans à croupes ; le réfectoire est voûté en berceau en anse de panier ; la mairie est couverte d'un appentis à croupes et son lanternon d'un toit à l'impériale.

Historique :
Au début du XIVe siècle, un seigneur de Naillac fit don à un ermite de l'ordre des Augustins d'un terrain pour fonder un couvent. L'ancienne chapelle des Augustins date de la seconde moitié du XIVe siècle et du XVe siècle. Les bâtiments conventuels visibles aujourd'hui furent construits sur le côté nord de l'église, entre 1648 et 1672. Le cloître date de 1669. L'intérieur conserve, au rez-de-chaussée, des salles voûtées. En 1822 commença la construction de l'hôtel de ville par l'architecte Murison.
L'arrivée des augustins au Blanc est attestée en 1312 ; des bâtiments du XIVe siècle, il ne reste plus rien ; les augustins sont réformes en 1616 ; cette réforme est suivie de la reconstruction de l'église et des bâtiments conventuels ; l'église du XVIIe siècle (pierre portant la date 1620 vue par Mme Chaubin) conserve toutefois une chapelle des fonts du XVe siècle et trois ouvertures de la même époque dans la partie est du mur de la nef ; au cours du 3e quart du XVIIe siècle, les bâtiments conventuels sont entièrement reconstruits : la 1ère pierre est posée en 1650, le maître maçon Antoine Estèves construit le cloître en 1669, un portail donnant sur la place est érigé en 1673 ; a la Révolution, le couvent est vendu comme bien national ; les bâtiments sont achetés par la commune en 1792, l'église est aménagée en halle, les bâtiments conventuels ont de multiples usages administratifs, ce qui entraîne la destruction du clocher et du cloître ; vers 1820-1825, une mairie est construite au sud de la nef de l'ancienne église, à la place de chapelles qui sont détruites ; le projet de l'inspecteur voyer P. Rabault en 1819 est rejeté, celui de l'architecte inspecteur voyer Murison est adopte en 1821 et exécuté ; en 1850, un projet de salle de spectacle dans l'ancienne église par l'architecte des monuments historiques Mérindol et son conducteur de travaux C. Boyer, n'est pas exécuté en raison de l'opposition du préfet ; un autre projet de salle de spectacle dans l'ancienne église est exécuté en 1950 ; à cette occasion, les entraits et les poinçons de la charpente sont sciés, bien que l'église soit inscrite MH.

Périodes de construction :
2e moitié XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Murisson (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00097277

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Augustins situé au Blanc en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Blanc - Chapelle des Piliers
Le Blanc - Château-Naillac, dit Vieux Château
Le Blanc - Crypte de Charasson
Le Blanc - Eglise Saint-Cyran
Le Blanc - Eglise Saint-Génitour
Le Blanc - Hôtel de Châtillon de Villemorand (autrement de Busson de l'Age), sis Ville Haute
Le Blanc - Maison Hénault
Mauvières - Maison-forte de Villiers
Saint-Aigny - Eglise Saint-Aignan
Sauzelles - Monument funéraire romain sculpté dans un rocher

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Blanc Mont la Chapelle France au Blanc Le Blanc Le Pont et le Chateau France au Blanc Le Blanc La Gare France au Blanc Le Blanc - Le Viaduc au Blanc Le Blanc La Gare France au Blanc Le Blanc Vue Generale France au Blanc Le Blanc - Env. Fontgombault - L'Abbaye au Blanc Le Blanc Le Pont et le Chateau France au Blanc