Eglise Saint-Génitour au Blanc

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Génitour situé à Le Blanc

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36300 Le Blanc - France

Code Insee de la commune : 36018
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue des Cloutiers 36300 Le Blanc

Eléments protégés :
Eglise Saint-Génitour : classement par arrêté du 7 janvier 1930

Description :
Eglise construite en pierre de taille pour la façade ouest de la nef centrale, le chevet, le clocher et la tourelle d'escalier ; le reste est en moellons enduits ; couvertures en tuiles pour les toits à longs pans à pignons découverts de la nef, du chœur, des deux chapelles qui l'encadrent et du bras nord du transept ; appentis des bas côtés et toit en pavillon du clocher en ardoises ; la tourelle d'escalier est coiffée d'un toit conique en pierre ; église entièrement voûtée de voûtes d'ogives, celles du chœur étant d'un type extrêmement primitif ; les voûtes des parties du XIXe siècle sont en briques ; le logis prioral, en moellons de calcaire enduits, a un sous-sol voûté en berceau en anse de panier ; il est couvert d'un toit en ardoises à longs pans, à croupes et à pignon couvert ; le petit bâtiment côté ouest est couvert d'un toit à longs pans brisés.

Historique :
L'ancien prieuré de Saint-Génitour comprend quatre époques de construction : 12e, XIIIe, XVe siècle et époque moderne. Le choeur, composé de deux travées et d'un chevet plat, date du XIIe siècle, et est éclairé par des fenêtres à colonnettes présentant bases et chapiteaux sculptés. Les murs latéraux ont été ajourés au XVe siècle. A l'extérieur, le pignon a été refait au XVe siècle, ainsi que les crochets en feuilles de choux frisés et la croix qui le termine. Le clocher date de la fin du XIIe siècle. Il avait primitivement quatre étages, dont trois pleins et le dernier ajouré. Ce clocher était isolé sur le côté sud de la nef qui était probablement couverte en charpente. Au XIIIe siècle, à la suite d'un incendie, toute la nef a été détruite. Dans la nouvelle construction fut conservé le choeur, auquel fut adjoint au nord une chapelle à chevet plat. L'étage inférieur du clocher fut démoli pour transformer la base en transept sud. Deux grandes chapelles formant comme un second transept furent ajoutées à la fin du XIIIe siècle sur la première travée de la nef. Au XVe siècle, une chapelle latérale fut ajoutée au sud, contre le choeur et ses chapelles.
Prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Déols, placé sous le vocable de Saint-Génitour ; la première mention du prieuré se trouve dans une bulle de Pascal II en 1115 ; dès le XIIIe siècle, l'église est désignée comme étant paroissiale ; le chœur et le clocher datent de la 2e moitié du XIIe siècle ; la nef, la façade ouest et le transept datent du XIIIe siècle ; vers 1489, une chapelle est construite au sud du chœur pour Antoine Morelon ; les deux chapelles au nord et au sud de la troisième travée de la nef sont édifiées vers 1659 pour Pierre Morelon ; l'architecte O. Rabault édifie une chapelle au sud de la deuxième travée de la nef, vers 1839 ; au cours du 3e quart du XIXe siècle, l'architecte départemental Alfred Dauvergne restaure et agrandit l'église ; le programme exécuté, conforme aux devis de 1852 et 1855 est le suivant : construction d'une tribune et d'une tourelle d'escalier, adjonction de trois chapelles au nord et au sud de la première travée et au nord de la deuxième, aménagement d'une chapelle en prolongement du bas côté nord ; vers 1864, une nouvelle sacristie est construite du côté nord ; en 1857, Dauvergne avait présenté un projet de reconstruction du chœur avec une abside et deux absidioles semi-circulaires ; le projet fut approuvé mais son exécution ajournée faute d'argent ; à partir de 1889, l'architecte départemental Henry Dauvergne prolonge vers l'est la chapelle au nord du chœur ; le logis prioral date de la fin du XVIIe siècle ; en 1791, il fut vendu comme bien national ; lors d'un remaniement, vers 1933, son escalier d'origine fut détruit.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00097280

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :











Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Génitour situé au Blanc en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Blanc - Ancien couvent des Augustins
Le Blanc - Chapelle des Piliers
Le Blanc - Château-Naillac, dit Vieux Château
Le Blanc - Crypte de Charasson
Le Blanc - Eglise Saint-Cyran
Le Blanc - Hôtel de Châtillon de Villemorand (autrement de Busson de l'Age), sis Ville Haute
Le Blanc - Maison Hénault
Mauvières - Maison-forte de Villiers
Saint-Aigny - Eglise Saint-Aignan
Sauzelles - Monument funéraire romain sculpté dans un rocher

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Blanc La Gare France au Blanc Le Blanc - Le Viaduc au Blanc Le Blanc Mont la Chapelle France au Blanc Le Blanc Vue sur le Creuse, Moulin de Benavent France au Blanc Le Blanc Le Pont et le Chateau France au Blanc Le Blanc - Env. Fontgombault - L'Abbaye au Blanc Le Blanc Le Pont et le vieux Chateau France au Blanc Le Blanc La Gare France au Blanc