Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jelupa - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36300 Pouligny-Saint-Pierre - France
Code Insee de la commune : 36165
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1bis Rue des Cabouins 36300 Pouligny-Saint-Pierre
Eléments protégés :
Voûtes de la chapelle nord décorées de peintures murales : classement par arrêté du 5 décembre 1908 - Eglise, à l'exception des parties classées (cad. F 978) : inscription par arrêté du 14 avril 1998
Description :
La nef, le chur, les chapelles et la sacristie ont des toits à longs pans à pignon couvert, à l'exception des deux travées de la chapelle de la Vierge qui ont leurs pignons découverts ; les couvertures sont en tuiles, sauf celles des deux premières travées de la nef qui sont en ardoises ; le clocher est surmonté d'une flèche polygonale en ardoises ; l'ancien lambris de couvrement en berceau brisé de la nef est encore visible dans les combles sous la voûte en briques en berceau brisé ; la chapelle Sainte-Marguerite est voûtée d'ogives, le chur et la chapelle de la Vierge également, mais les voûtes de la nef sont en briques.
Historique :
Eglise construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un choeur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du choeur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives de la chapelle Sainte-Marguerite, à huit quartiers rayonnants, repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.
L'église paroissiale Saint-Pierre a été construite au cours de la 2e moitié du XIIe siècle et peut-être du 1er quart du XIIIe siècle ; cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle ; le clocher, construit en dernier devant la façade, n'était pas prévu dès le début des travaux, comme le prouve la fenêtre murée au dessus du portail donnant accès à la nef ; à l'origine, son rez-de-chaussée était ouvert sur trois côtés ; c'est vraisemblablement au XVe siècle que les ouvertures ont été fermées ; les ouvertures ouest du premier étage ont été murées, quant à elles, après 1884 lors de l'installation de l'horloge ; au XVe siècle, l'église a été couverte d'un lambris en berceau brisé encore visible dans les combles ; au cours de la deuxième moitié du siècle, la chapelle Sainte-Marguerite a été construite au nord de la troisième travée de la nef, pour le seigneur des Tessonnières ; un nouveau chur a été édifié en prolongement de l'ancien, au cours du 1er quart du XIXe siècle ; à partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construit la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite ; enfin, une voûte en brique est lancée sous le lambris de couvrement de la nef à partir de 1893 ; un incendie en 1912 conduit à une réfection intérieure générale.
Périodes de construction :
2e moitié XIIe siècle, 1er quart XIIIe siècle, limite XVe siècle XVIe siècle, 2e moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Dauvergne Alfred (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097433
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Pierre situé à Pouligny-Saint-Pierre en consultant le programme officiel des JEP 2024.