Eglise paroissiale Saint-Maurice à L'Île-Bouchard

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Maurice situé à L'Île-Bouchard

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37220 L'Île-Bouchard - France

Code Insee de la commune : 37119
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de Chateaudin 37220 L'Île-Bouchard

Eléments protégés :
Eglise Saint-Maurice : classement par arrêté du 7 mai 1908

Description :
Edifice de plan allongé comprenant une nef de trois travées et un choeur de deux travées terminé par un chevet plat. Dans la nef et dans le choeur le vaisseau central est encadré par deux collatéraux. Les voûtes d'ogives du choeur sont plus élevées que celles de la nef. Dans les deux cas elles sont en brique et pierre et recouvertes d'un faux appareil. Au nord ouest le clocher hexagonal hors-oeuvre, desservi par un escalier en vis de pierre, est épaulé aux angles par quatre contreforts amortis en pinacle et reliés à la flèche par des arcs boutants. Le portail principal est placé sur la façade nord. Il se compose d'une porte rectangulaire surmontée d'une baie à remplage flamboyant sommée d'un gâble fleuronné. Toit à longs pans et pignon découvert sur le choeur, avec rupture de la pente de chaque versant correspondant à la couverture des bas-côtés. Toit à deux versants sur la nef, interrompu par deux pignons au nord correspondant aux travées 2 et 3 de la nef, et par trois pignons au sud, placés dans l'alignement des murs goutterots du choeur. Flèche polygonale sur le clocher. Ardoise sur tout l'édifice.

Historique :
Ancienne église abbatiale, l'édifice appartient au début du XVIe siècle. Clocher de la même époque, sur plan hexagonal. L'église se termine par un chevet rectangulaire.
La première mention de l'église Saint-Maurice remonte à la première moitié du XIIIe siècle mais sa fondation est vraisemblablement plus ancienne ; il ne reste plus rien de l'édifice primitif. La première phase de construction de l'église actuelle date du XIVe siècle et concerne le choeur : à cette date sont édifiés les murs extérieurs ainsi que les voûtes des bas-côtés (datation par travaux historiques.) En 1465, le titre de paroisse fut enlevé à Saint-Pierre, dans l'île, pour être attribué à Saint-Maurice. Louis II de la Trémoille, baron de l'Ile-Bouchard en 1483, finance la construction de la nef et du clocher (datation par travaux historiques.) Toutefois les voûtes du choeur et de la nef n'ont pas été réalisées. En 1865 Daviau, agent-voyer du canton, indique que seuls les départs de voûtes existent et que la nef et les bas-côtés sont clos "au moyen d'un bardeau informe tombant de vétusté". Le choeur est couvert d'un plafond en lattis et plâtre. Daviau propose d'établir des voûtes bombées en brique et plâtre sur le choeur, la nef et les bas-côtés. Son projet est revu par l'architecte diocésain Gustave Guérin qui conserve le principe du voûtement en brique et plâtre mais abaisse le tracé des voûtes de manière à ne pas détruire la charpente existante. Les travaux sont achevés en 1869 (attribution et datation par source.) Les intrados des arcs doubleaux des deuxième et troisième travées de la nef et leurs retombées sur les piliers corespondants sont ornés de médaillons fleuris : en partie basse, sur les piliers, il est possible de les dater du début du XVIe siècle ; en partie haute, il peut s'agir d'une reprise du XIXe siècle. Il faut en conclure que les murs de la nef ont été construits avant les piliers. Au sud, les trois murs pignons ont été repris à mi-hauteur en moellons avec enduit par Daviau.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00097783

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Tableau : Adoration des bergers
Tableau : saint Louis soignant un malade

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Maurice situé à L'Île-Bouchard en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Crouzilles - Ancien manoir
Crouzilles - Eglise Notre-Dame
L'Île-Bouchard - Ancien couvent des Cordeliers
L'Île-Bouchard - Ancien prieuré Saint-Léonard
L'Île-Bouchard - Eglise paroissiale Saint-Gilles
Panzoult - Ancien château de Roncée
Panzoult - Eglise paroissiale Saint-Vincent
Parçay-sur-Vienne - Château de la Brêche
Tavant - Eglise paroissiale Saint-Nicolas
Tavant - Ruines de l'église priorale Notre-Dame

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Ile Bouchard - Eglise St-Maurice à L'Île-Bouchard L'Ile-Bouchard - Chateau du Temple (Nord) à L'Île-Bouchard L'Ile Bouchard - Snt-Maurice - Le Chateau de Temple à L'Île-Bouchard L'Ile Bouchard - Eglise St-Maurice à L'Île-Bouchard L'Ile Bouchard - Site de Péche - Centre d'Excursion à L'Île-Bouchard L'Ile-Bouchard - L'Entrée du Chateau du Temple à L'Île-Bouchard Crouzilles Usine de Paviers à Crouzilles Parcay sur Vienne à Parçay-sur-Vienne