Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Aug. Cecil(?) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais - France
Code Insee de la commune : 37213
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Vaudesir 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais
Eléments protégés :
Le logis en totalité et sa plate-forme, les douves, les façades et toitures des communs ainsi que leur cour, et l'allée d'arrivée, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté et situés à Vaudésir, sur les parcelles n° 54, 55, 56, 57 et 1034, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 29 décembre 2022
Description :
L'ensemble des bâtiments étant entouré de douves, l'accès se fait au Sud par un ponceau en pierre. Le château est composé de 2 ailes en équerre : l'aile Est et l'aile Nord, accolés à une extrémité d'un pavillon et de l'amorce d'une 3ème aile constitué par un pavillon d'angle. Les corps de logis sont couverts d'un toit en croupe et les pavillons de toit en pavillon. Les façades sont ornées de fenêtres à meneaux surmontées de lucarnes en pierre de taille à baies géminées surmontées d'un fronton triangulaire (voir description détaillée en annexe).
Historique :
Entouré de douves qui subsistent, mais sont en partie asséchées, et que franchit au sud un pont, le manoir comprend à l'est un corps de logis principal dont le rez-de-chaussée a son sol plus bas que celui de la cour. Un escalier extérieur conduit à l'étage supérieur. A son angle sud-est, ce bâtiment est accompagné d'une tour de défense carrée plongeant dans la douve. Au nord de la cour, une aile comprenant une galerie à arcades au rez-de-chaussée et un couloir au premier, relie une tour carrée contenant une vis de pierrre et contigüe au bâtiment précédent, à un pavillon occupant l'angle nord-ouest de la cour.
Le fief de Vaudésir relevait de la baronnie de Saint-Christophe et à partir de 1667 du Duché-Pairie de la Vallière. En 1532, René Bonamour, marchand à Tours fait construire le château, il est décrit, comme "une grande maison garnie de 7 cheminées, 4 tours au coin de la maison, une chapelle, un colombier, cours, courtines et jardin, le tout enclos de fossés", dans l'acte de vente de 1558, fait à François Massicault, marchand à Tours. Sa fille Jeanne, veuve de Guillaume Dargouges transmet en 1593 le château à ses filles. Par le mariage d'une d'elles avec François Testu, Vaudésir devient la propriété de la famille Testu de 1625 à 1719. Le procès-verbal des réparations du 7 février 1720 précise l'état des bâtiments : "3 bâtiments bâtis en comble et couverts d'ardoise, le bâtiment Est était composé au rez-de-chaussée d'une cuisine, d'un office, d'un vestibule avec escalier, et 2 celliers, à l'étage d'une chambre et d'un cabinet et de 2 salles à cheminée, à l'extrémité de cette aile, un escalier de bois à marches tournantes desservait l'aile Est et la galerie". La galerie comportait au rez-de-chaussée une chapelle. L'aile Ouest se composait d'un pavillon au Nord : chambre basse à cheminée et cabinet, au rez-de-chaussée et à l'étage. Cette disposition, à l'exception de la chapelle, est restée pratiquement inchangée. On remarque néanmoins que l'aile Nord était percé à l'origine, à l'étages, de baies en arc en plein cintre, dont des traces subsistent, et qu'elles ont été remplacées par des fenêtres à meneaux, surmontées d'un fronton, datant du 1er tiers du XVIIe siècle. Certaines fenêtres, notamment sur le pavillon d'angle Nord-Ouest, étaient encore pourvues de grilles (jusque dans les années 1980) indiquant un aspect défensif encore nécessaire au XVIe siècle. Au XVIIIe siècle Vaudésir eut pour propriétaire la famille Baudard (1719) , Georges Latouche (1794). Au XIXe siècle, la famille de Sarcé (1810) , Emmanuel de Tessecourt (1875) , différents propriétaires se succèdent ensuite, jusqu'en 1970 où il est reçu en héritage par Mme Amiot, sa propriétaires actuelle. L'aile Ouest encore visible sur le cadastre de 1834 a depuis été détruite, il en subsiste néanmoins le pavillon Nord. L'ensemble des bâtiments construits au XVIe siècle a gardé son unité architecturale. Les communs situés au Sud du château peuvent d'après la forme de la toiture dater du XVIIe XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098067
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Vaudésir situé à Saint-Christophe-sur-le-Nais en consultant le programme officiel des JEP 2024.