Eglise paroissiale Saint-Paterne à Saint-Paterne-Racan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Paterne situé à Saint-Paterne-Racan

Crédit photo : Labiloute - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37370 Saint-Paterne-Racan - France

Code Insee de la commune : 37231
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Racan 37370 Saint-Paterne-Racan

Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 6 mars 1947

Description :
Eglise à 2 vaisseaux avec chevet plat. Murs en calcaire moellon enduit ; clocher et contreforts en pierre de taille. Tour clocher placé à l'angle des façades Ouest et Nord incluse dans la construction et voûtée d'ogives. Ancienne sacristie, placée sur le mur est du bas-côté Sud, voûté d'ogives et couvert d'un toit en appentis, elle est située en contrebas du niveau de la place, qui a été surhaussé en raison de la présence de la rivière de l'Escotais. L'actuelle sacristie est placée en saillie, sur le mur Nord de la nef, au niveau de la 2ème travée. Nef et bas-côtés Sud couverts d'une charpente à chevrons formant ferme, recevant un lambris de couvrement recouverts d'un enduit imitant l'appareillage des pierres. Les poinçons et les entraits sont apparents, ils sont peints et ornés de blasons en bois peint. L'entrée de l'église se fait sur le mur Sud, la porte est composée de 2 ouvertures en anse de panier surmontées d'une sorte de fronton ornés de motifs sculptés dit en chou frisé, encadré par 2 gables.

Historique :
Un oratoire, consacré par Grégoire de Tours, fut remplacé, au XIe siècle, par un édifice dont des vestiges subsistent dans l'église actuelle. Celle-ci fut reconstruite au XVe siècle. A la suite d'un incendie survenu en 1768, elle fut restaurée en respectant l'architecture du 15e. L'édifice se compose d'une nef suivie d'un choeur carré et accompagnée d'un collatéral méridional. De l'édifice du XIe siècle, subsiste le mur nord de la nef et du choeur, et la moitié inférieure du mur du chevet. La façade occidentale et le clocher sont du XVe siècle. Le rez-de-chaussée du clocher est aménagé en chapelle qui occupe la partie nord de la nef, et est recouverte d'ogives retombant sur des chapiteaux garnis de feuilles et de crochets. A chacune des travées du bas-côté correspond extérieurement un pignon.
Eglise vraisemblablement construite au XIe XIIe siècle, composé d'une nef avec chevet plat. De cette époque subsiste le petit appareil visible sur le mur Nord de la nef et du choeur, une ouverture en arc en plein cintre sur le mur Nord et un cordon à billettes. La partie basse de la tour clocher couverte d'une voûte bombée à croisée d'ogives est datable du XIVe siècle. L'église est agrandie fin XVe siècle début XVIe siècle par un collatéral Sud de 3 travées, couverts de toitures perpendiculaires au toit de la nef et reliés intérieurement à la nef par des arcades. En 1768, un violent incendie endommage l'église et 38 maisons du village. Mais une lettre de l'intendant, relatant les dommages causés par l'incendie précise que le choeur de l'église a mieux résisté car il était voûté. Les parties dévastées de l'église furent reconstruites. Au XIXe siècle aménagement intérieur et restauration des parties hautes, comme le souligne l'inscription en latin placée sur l'entrait de la poutre, de la 1ère travée du collatéral : "THEOPHILES NOURY RECTORI SANCTI PATERNE TEMPLUM RAEDIFICAVIT ET ORNAVIT ANNIS 1886-1889" (Théophile Noury, prêtre de l'église de Saint-Paterne la réédifia et l'orna de 1886 à 1889).

Périodes de construction :
XIe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098096

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Paterne situé à Saint-Paterne-Racan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dissay-sous-Courcillon - Eglise
Dissay-sous-Courcillon - Prieuré
Neuvy-le-Roi - Manoir du Rouvre
Saint-Christophe-sur-le-Nais - Cave habitée
Saint-Christophe-sur-le-Nais - Eglise paroissiale Saint-Christophe
Saint-Christophe-sur-le-Nais - Manoir de Vaudésir
Saint-Paterne-Racan - Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de la Clarté-Dieu
Saint-Paterne-Racan - Château d'Hodebert
Saint-Paterne-Racan - Château de la Roche Racan
Saint-Pierre-de-Chevillé - Presbytère

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Paterne-Racan vue panoramique à Saint-Paterne-Racan Saint-Christophe-sur-le-Nais Hotel de Ville à Saint-Christophe-sur-le-Nais Saint-Christophe-sur-le-Nais - L'Intérieur de l'Eglise à Saint-Christophe-sur-le-Nais Saint-Christophe-sur-le-Nais - l'Intérieur de l'Eglise à Saint-Christophe-sur-le-Nais Saint-Christophe-sur-le-Nais La Place de l'Eglise à Saint-Christophe-sur-le-Nais Villebourg Route de Saint-Christophe à Villebourg Villebourg Route du Bueil à Villebourg Dissay Sous Courcillon La Gare Route DeSaint-Christophe à Dissay-sous-Courcillon