Cave habitée à Saint-Christophe-sur-le-Nais

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 bis ruelle du Mail
37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais - France

Code Insee de la commune : 37213
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La cave habitée située 2 bis ruelle du Mail, telle que représentée sur le plan annexé à l’arrêté et correspondant au tréfonds de la parcelle cadastrale n°492 de la section C, et s’étendant sous les parcelles cadastrales 493, 494 et 497 de la section C : inscription par arrêté du 22 avril 2022

Description :
Le réseau souterrain s’organise actuellement autour de trois galeries principales, deux orientées est- ouest, réunies par un couloir disposé nord-sud. Ces galeries donnent accès à des espaces annexes, dont une grande salle à l’extrémité sud-ouest, abritant notamment une cheminée et initialement desservie par un escalier droit. Caché par une maçonnerie en moellons venue renforcer la galerie sud, un départ d’arc, doté d’une nervure à cavet accusant le XIV e siècle, apparaît comme le vestige architectural d’un ancien dispositif de couvrement. L’arc repose sur un support, englobé dans la maçonnerie de renfort, d’où émerge également un sommier indiquant le départ d’un arc lancé perpendiculairement. La nervure doit posséder une retombée plus au sud, également noyée dans la maçonnerie de confortement, et participait ainsi du couvrement de la partie orientale de la grande salle et portait un berceau constitué de blocs de tuffeau qui présentent un module aux dimensions inférieures à celle des pierres du berceau couvrant la moitié ouest de la salle 23 . Ce berceau appareillé repose sur un mur maçonné de soutènement dont le parement interne est constitué de moellons liés par un mortier de couleur rosâtre très induré, à faible granulométrie et à forte inclusion de nodules de chaux. La maçonnerie intègre une niche dont l’encadrement en pierre de taille possède un couronnement en arc brisé. Une feuillure atteste l’existence d’un vantail destiné à clore la niche dont l’espace intérieur était divisé horizontalement par une tablette, qui venait s’insérer dans la rainure aujourd’hui visible. Le piédroit ouest de la niche est lié avec les blocs assisés formant le support d’un arc doubleau, large d’une cinquantaine de centimètres, aux arrêtes abattues. A l’ouest de ce dernier s’observe un coup de sabre. (extrait du dossier d’inventaire de juin 2021 de Julien Noblet, historien de l’architecture et archéologue, du bâti)

Historique :
La cave et son réseau n’auraient été découverts qu’en 1869 par M. Ferrand Bruslon, propriétaire du jardin situé au-dessus. Ce dernier, en raison d’indices lui faisant supposer l’existence d’anciennes caves, entreprit alors des fouilles qui lui permirent de découvrir l’entrée d’une salle à laquelle plusieurs galeries faisaient suite.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Cave habitée à Saint-Christophe-sur-le-Nais (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA37000041

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cave habitée situé à Saint-Christophe-sur-le-Nais en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dissay-sous-Courcillon - Eglise
Dissay-sous-Courcillon - Menhir
Dissay-sous-Courcillon - Prieuré
Saint-Christophe-sur-le-Nais - Eglise paroissiale Saint-Christophe
Saint-Christophe-sur-le-Nais - Manoir de Vaudésir
Saint-Paterne-Racan - Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de la Clarté-Dieu
Saint-Paterne-Racan - Château d'Hodebert
Saint-Paterne-Racan - Château de la Roche Racan
Saint-Paterne-Racan - Eglise paroissiale Saint-Paterne
Saint-Pierre-de-Chevillé - Presbytère

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Christophe-sur-le-Nais - l'Intérieur de l'Eglise à Saint-Christophe-sur-le-Nais Saint-Christophe-sur-le-Nais La Place de l'Eglise à Saint-Christophe-sur-le-Nais Saint-Christophe-sur-le-Nais - L'Intérieur de l'Eglise à Saint-Christophe-sur-le-Nais Saint-Christophe-sur-le-Nais Hotel de Ville à Saint-Christophe-sur-le-Nais Saint-Paterne-Racan vue panoramique à Saint-Paterne-Racan Dissay Sous Courcillon La Gare Route DeSaint-Christophe à Dissay-sous-Courcillon Dissay-sous-Courcillon - Carrefour de la route de Villebourg à Dissay-sous-Courcillon Dissay-sous-Courcillon - Avenue du Mans à Dissay-sous-Courcillon