Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : J. Bouveret - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37370 Saint-Paterne-Racan - France
Code Insee de la commune : 37231
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
280 La Clarté Dieu 37370 Saint-Paterne-Racan
Eléments protégés :
L'ancienne chapelle des étrangers, située sur la parcelle A 970, hors de l'enclos monastique ; le sol de la parcelle A 970 : inscription par arrêté du 16 juin 2006 - Toutes les parties bâties et non bâties de l'enclos abbatial (cad. A 954 à 957, 963, 965, 966, cf plan annexé à l'arrêté ) : classement par arrêté du 17 octobre 2011
Description :
De l'église, située au Nord, sur la partie la plus élevée ne subsiste qu'une mince colonnette, départ d'une voûte d'ogives, dans le croisillon Sud et 3 bases de piliers cantonnées de colonnettes, dans la nef. Du cloître subsistent 3 arcatures, au revers du mur Sud. L'aile Ouest est en revanche intégralement conservée. Elle est composée au rez-de-chaussée de 4 salles voûtées en berceau à arcs doubleaux pénétrants. Un escalier droit parallèle au bâtiment, couvert d'un toit d'ardoise donne accès à l'étage composé d'une seule salle couverte d'une immense charpente et d'un toit à longs pans en ardoise. A l'extrémité Sud de l'aile Ouest se situe un bâtiment carré composé de pièces d'habitation couvert d'un toit d'ardoise en appentis. Seul le niveau inférieur de l'aile Sud a été conservé. Elle est composée de 6 travées, formant 2 salles. La salle Ouest a conservé ses voûtes à croisées d'ogives, à pans coupés, pénétrantes sur les piliers et ses baies, en arc brisé, divisées en 2 lancettes. Le grand pavillon couvert d'un toit d'ardoise en pavillon, est construit sur 4 niveaux : un étage de soubassement, et 3 étages percé de fenêtres rectangulaires. L'accès à l'étage se fait par un escalier intérieur, en bois, rampe sur rampe, à volées droites. Le mur Sud est surmonté d'un fronton triangulaire percé de 2 oculus. La chapelle des étrangers est un édifice rectangulaire, en pierre de taille, dont le toit s'est effondré. Les communs destinés à la fonction agricole ont conservé leurs toits de tuile. Un mur d'enceinte en pierre de taille, percé de baies en arc brisé, subsiste dans la partie Nord.
Historique :
Abbaye fondée au milieu du XIIIe siècle par l'évêque de Winchester, Pierre des Roches, dont la famille avait des attaches avec l'Anjou, le Maine, le Poitou et la Touraine. L'édifice a perdu son abbatiale ainsi qu'une partie des bâtiments claustraux. Sont conservés le bâtiment des convers, le réfectoire et le pavillon du prieur.££Le plan du cadastre actuel permet de reconnaître le mur d'enceinte, la porte nord, le mur de clôture intérieur, la porte et le pont sud, les dépendances, le bâtiment des convers, le soubassement de l'aile sud des réfectoires, le grand pavillon classique et le bâtiment de l'hôtellerie situé en dehors de l'enceinte. Celui-ci, très remanié, est appelé chapelle Notre-Dame ou des étrangers. Un procès- verbal permet de dater de 1733 l'achèvement du pavillon classique, de plan rectangulaire. Reposant sur des bases anciennes, il comprend quatre niveaux et une haute toiture à quatre pans, avec un fronton au sud portant les armes de l'abbaye.
L'abbaye de la Clarté-Dieu fut fondée en 1239. L'emplacement choisi, dans un vallon boisé, pourvu d'un cours d'eau, était un fief, dépendant de la châtellenie voisine de Saint-Christophe. La vente fut ratifiée en 1239 par Jean d'Alluye, seigneur de Châteaux et de Saint-Christophe, et par son fils Hugues, et la fondation autorisée par l'archevêque de Tours. Le 22 juillet 1240, 12 moines et quelques convers, prirent possession de la nouvelle abbaye, qui prit le vocable de Notre-Dame de la Clarté-Dieu. Seulement un tiers des constructions subsiste actuellement : l'aile ouest, une partie de l'aile sud, élevés au XIIIe siècle (datation confirmée par l'analyse dendrochronologique de la charpente de l'aile ouest donnant la date de 1274) , un petit bâtiment à l'extrémité de l'aile ouest modifié au XVIe siècle et un grand pavillon édifié au XVIIIe siècle. La croissance économique de la 1ère moitié du XIVe siècle marquée par l'acquisition de nombreuses terres d'exploitation et l'édification des bâtiments va être stoppée par les ravages de la guerre de Cent ans. En 1364, Amaury de Troo, capitaine de Château-du Loir pille et incendie l'abbaye. En 1383, les moines sont même contraints de quitter leur abbaye, pour se réfugier dans le château de la Motte à Sonzay. Apparemment le nombre de moines composant la communauté de la Clarté-Dieu ne fut pas en rapport avec l'ampleur des bâtiments, qui pouvaient accueillir une centaine de moines. Deux dates sont portées sur les bâtiments, celle de 1693 sur l'aile ouest, correspondant à la transformation en pigeonnier de la partie sous l'arcade de l'escalier et celle de 1714, sur le linteau de l'arcade du grand pavillon, qui est une date erronée puisque ce pavillon fut construit, d'après les sources d'archives en 1733. Ce n'était pas le logis abbatial, puisqu'en 1749, l'abbé commendataire se plaint de son logis qui menace ruine. Ce bâtiment était peut-être destiné à servir de logement aux religieux, dans la mesure où l'abbaye abritait le noviciat commun aux provinces de Tours et d'Angers. Le 3 juin 1791, l'abbaye de la Clarté-Dieu, mise en vente comme bien national, est acquise par Jean -Baptiste Chiconeau de Lavalette, fermier général, qui la revend en 1793 à Pierre-Jacques Hachin, négociant enrichi à Saint-Domingue. Sa fille, qui en avait hérité, la vend, en 1822, à Louis-François de Sarcé, propriétaire du château voisin d'Hodebert qui transmit par legs, son patrimoine à la famille de Bouillerie.
Périodes de construction :
milieu XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098094
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de la Clarté-Dieu situé à Saint-Paterne-Racan en consultant le programme officiel des JEP 2024.